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Le directeur d’agence de voyages est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités en lien avec les activités d’une agence de voyages en vue de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle. Ainsi, il assure un bon fonctionnement et une rentabilité efficace de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les agences de voyages.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET GESTION GLOBALE 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 20 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %
4. MARKETING & REPRÉSENTATION 10 %
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE 25 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET GESTION GLOBALE
• Planifier et suivre le plan d’entreprise
• Travailler en coordination avec les autres services de l’agence
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures de l’agence de voyages
• Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
• Coordonner le marchandisage auprès des acheteurs au détail
• Évaluer la situation de l’entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, qualité des produits et des services offerts et gamme de produits et de services potentiels)
• S’assurer de la conformité de l’agence aux exigences rattachées au permis que celui-ci détient

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer les équipes de travail
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Gérer les inventaires de l’établissement, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• Optimiser l’utilisation des logiciels liés au voyage
• Assurer le bon fonctionnement des équipements et établir un plan d’entretien pour ceux-ci

4. MARKETING & REPRÉSENTATION
• Participer à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion de l’établissement d’attraction, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle (afin de promouvoir les produits et les services de l’agence)

5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle, gérer les plaintes et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Apporter son support au personnel au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
• Sélectionner des produits, des services ou des forfaits adaptés aux besoins de la clientèle

Conditions de travail

• Travail à horaire fixe, s’effectuant généralement sur un quart de jour
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs ou les fins de semaine.

Expérience

• Trois à douze années d’expérience comme conseiller en voyages sont exigées afin d’obtenir le permis requis pour faire fonctionner une agence
• Une expérience en gestion constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité, rigueur et créativité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
• Gestion de conflits

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente et marketing
• Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout

Autres appellations

• Chef d’agence de voyages
• Responsable d’agence de voyages

Non-existant pour le titre réel de directeur, directrice d’une agence de voyages, toutefois le code CNP ci-dessous présente plusieurs similarités avec la fonction 0621 – Directeurs, directrices – commerce de détail et de gros, n.c.a.

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