Préposé, préposée à l’information touristique
Un préposé à l’information touristique est un employé travaillant dans le réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques, qui sont composés de bureaux d’information touristique (BIT), de bureaux d’accueil touristique (BAT) et de centres Infotouristes (CIT). Son rôle est d’accueillir les visiteurs, de les conseiller, de les orienter et de répondre à leurs demandes de renseignements concernant notamment les services, les activités, les attraits et les lieux touristiques d’une localité ou d’une région en vue de rendre le séjour de ces visiteurs agréable. Il agit à titre d’ambassadeur de l’industrie touristique et doit promouvoir celle-ci. Il donne généralement des renseignements au comptoir, par téléphone, par courriel ou par la poste, et ce, dans les deux langues officielles.
On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les corporations de développement économique et touristique, les offices de tourisme, les associations touristiques régionales, les centres locaux de développement, les clubs automobiles, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ACCUEIL ET INFORMATION
• Accueillir les clients
• Répondre aux questions des visiteurs, les conseiller et leur fournir l’information et la documentation nécessaires sur les produits touristiques locaux (attraits, services, commodités, activités disponibles, etc.)
• Offrir des services à des clients avec des besoins particuliers (groupe, personne avec un handicap, visiteurs de langue étrangère, etc.)
• Interagir avec les partenaires touristiques (transmettre des informations, exprimer des demandes,
• Recueillir de l’information et répondre aux demandes)
• Recevoir et traiter les plaintes ou toutes informations jugées pertinentes de la clientèle, s’il y a lieu
2. DOCUMENTATION
• Se tenir informé des principales activités et attractions du territoire desservi par le centre d’information touristique
• Prendre connaissance des nouveautés et de tout changement pertinent dans la région/localité
• Déterminer l’information susceptible d’être demandée (indications routières, taux de change, informations sur la communauté, etc.)
• Maintenir à jour le matériel d’information à jour et enrichir le matériel d’information disponible
3. PROMOTION ET VENTE
• Vendre et promouvoir des produits et services (cartes, produits du terroir, objets promotionnels ou utilitaires, breuvages, circuits et prestations touristiques, etc.)
• Conseiller les visiteurs et effectuer des réservations (hébergement, forfaits, croisières, circuits et prestations touristiques, etc.)
• Contrôler les admissions et percevoir les frais d’entrées, s’il y a lieu
4. TÂCHES ADMINISTRATIVES
• Procéder à l’ouverture et à la fermeture du bureau
• Exécuter les opérations quotidiennes (opérer la caisse, traiter les demandes d’envoi de documentation, procéder à l’inventaire des produits en vente et des ressources documentaires, veiller à la propreté générale des lieux)
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
• Un rôle exigeant de passer de longues heures debout
Expérience
• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience de service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents liés à l’emploi
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance générale de la géographie locale, régionale ou provinciale (selon la localisation du bureau)
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
Formations
• Nombreux sont les employeurs qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES)
Les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil (DEP)
• Diplôme en technique de tourisme (DEC)