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Notre partenaire, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), collabore à une enquête lancée par le Conference Board du Canada et qui porte sur les perspectives du tourisme et les enjeux liés à la main-d’oeuvre.

 

L’équipe du CQRHT vous encourage à prendre quelques minutes pour y répondre. Les résultats, une fois disponibles, seront partagés à l’intérieur de nos différents outils de communication.

 

Merci de votre précieuse collaboration!

Contexte

 

Le tourisme est l’une des industries connaissant la plus forte croissance mondiale. Les revenus découlant du tourisme international s’élevaient à 1,245 milliards de dollars américains en 2014. Au Canada, les touristes ont généré 88,5 milliards de dollars (CAD) dont 17,2 milliards provenant des visiteurs internationaux, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l’année dernière. Un peu moins de la moitié de ces dépenses provenait de notre plus proche voisin, les États-Unis, un chiffre qui augmentera probablement avec la différence croissante entre la valeur des deux monnaies.

De plus, le marché international présentant la plus forte croissance est la Chine, ce qui est de bon augure pour le Canada puisque la Chine figure au premier rang mondial pour les dépenses de voyage effectué à l’étranger, ayant dépensé 165 milliards de dollars américains en 2014.

Nos estimations indiquent que les dépenses potentielles de voyage dans l’industrie touristique canadienne pourraient augmenter de 60 % au cours des deux prochaines décennies, ce qui constitue une excellente croissance.

En tant qu’industrie de service, nous dépendons fortement d’une main-d’œuvre accueillante, informée et compétente pour répondre aux attentes toujours plus élevées des visiteurs. Si les besoins des clients ne sont pas satisfaits, les occasions de croissance seront perdues. Les entreprises en tourisme auront-elles suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande? Auront-elles suffisamment de travailleurs pour tirer parti de cette occasion de croissance rapide du tourisme mondial?

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à nous aider à répondre à ces questions. Nous voulons en savoir plus sur l’état actuel du marché du travail de votre région. Arrivez-vous à trouver les employés dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de vos clients? Croyez-vous que votre entreprise sera confrontée à des pressions encore plus fortes dans le futur? Comment prévoyez-vous vous adapter à cette réalité?

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