fbpx

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et le ministère du Tourisme, amorcent une démarche de consultation significative afin de sonder les travailleuses et les travailleurs quant à leurs perspectives d’emploi, leurs conditions de travail et l’impact de la pénurie de main-d’œuvre et de la pandémie sur leur situation professionnelle.

 

Dans le sillage de la relance économique qui s’amorce, nous souhaitons améliorer notre compréhension des attentes et appréhensions des travailleuses et des travailleurs concernant plusieurs aspects des ressources humaines. Notre démarche vise à développer des outils afin d’assurer l’attractivité et la rétention du personnel au sein de l’industrie.

 

Les résultats obtenus guideront les orientations du CQRHT ainsi que les actions qui en découleront, en plus d’aiguiller le Ministère en matière d’élaboration de politiques et de mesures. Cela permettra de favoriser le développement des compétences de manière judicieuse en vue d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, notamment par la mise en place de formations et de projets de valorisation des emplois dans le secteur.

 

La contribution de tous les acteurs de l’industrie et des partenaires du marché du travail est essentielle afin de maximiser la participation à cette consultation. Nos actions subséquentes correspondront donc davantage aux besoins exprimés par les travailleuses et les travailleurs de l’industrie touristique. Cet alignement stratégique permettra de soutenir notre secteur efficacement dans un contexte de pénurie de la main d’œuvre et de relance des activités touristiques.

 

La consultation sera réalisée à l’aide d’un sondage en ligne. Le CQRHT a développé un feuillet dynamique en format PDF pour susciter l’intérêt du public cible et a prévu deux tirages pour les répondants. Ceux-ci courront la chance de gagner une des cinq cartes prépayées de 100 $, un bel incitatif pour favoriser la collecte des données!

 

Nous comptons donc sur l’engagement de nos partenaires pour transmettre l’information à leurs parties prenantes ou à leurs membres.

 

Pour toute question ou demande d’information additionnelle sur cette démarche, nous vous invitons à communiquer avec Gabriel Vaillancourt à l’adresse [email protected].

 

L’équipe du CQRHT

Le CQRHT recherche un nouvel administrateur au sein de la relève pour rejoindre son conseil d’administration.

Avis d’élection d’administrateur : travailleur(euse) de la relève Les coprésidents du conseil d’administration, Messieurs Samuel Grenier et Jean-René Dumas, sont…

Modification apportée au régime d’assurance emploi à compter du 18 décembre 2022

Dans la foulée des travaux portant sur la modernisation du régime de l’assurance emploi, travaux auxquels le CQRHT a participé…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!