fbpx

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) félicite Monsieur Mathieu Lebrun pour sa nomination à titre de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Nous sommes convaincus que son expertise en conciliation et médiation de conflits au ministère du Travail lui permettra d’identifier rapidement les enjeux affectant le marché du travail et proposer des solutions adaptées pour notre secteur stratégique.

Des emplois aux quatre coins du Québec

Avec quelque 420 000 emplois répartis dans près de 24 000 entreprises et 18,9 milliards de dollars de recettes touristiques annuelles, le tourisme constitue un moteur majeur de l’économie québécoise. Deuxième secteur d’emploi privé au Québec, il offre de nombreuses possibilités professionnelles, mais demeure confronté à d’importants défis de recrutement et de rétention.

Au deuxième trimestre de 2026, les secteurs composant l’industrie touristique affichaient le troisième taux de postes vacants le plus élevé au Québec. Parallèlement, le taux de chômage dans le secteur touristique s’établissait à 3,3 %, comparativement à 6,3 % pour l’ensemble du Québec. Malgré ces tensions, l’industrie poursuivait sa croissance, comptant 13 800 emplois de plus en août 2026 qu’en août 2025.

Un partenaire terrain de choix

Reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre, le CQRHT est une organisation paritaire qui met en relation les besoins des employeurs et des travailleurs. Il peut compter sur une expertise interne reconnue pour adresser les enjeux de développement des compétences, d’information sur le marché du travail et de valorisation des métiers et carrière en tourisme.  Le CQRHT souhaite rencontrer prochainement Monsieur Lebrun afin de lui présenter les actions en cours et les retombées de celles-ci pour l’écosystème touristique québécois.

Contact

Mélody Bellier, directrice des communications, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme,  [email protected]

Le CQRHT félicite Mathieu Lebrun pour sa nomination à titre de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

23/10/2026 – Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) félicite Monsieur Mathieu Lebrun pour sa nomination à titre de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Nous sommes convaincus que son expertise …

Préoccupations face à la disparition du ministère du Tourisme

22/10/2026 Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) souhaite exprimer sa déception face à la décision du gouvernement du Québec d’abolir le ministère du Tourisme, un portefeuille qui existait depuis 63 ans et qui permettait au secteur d’avoir une voix essentielle au Conseil des ministres.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel