fbpx

Le secteur touristique arrivait toujours en deuxième position au Québec en termes de postes vacants au quatrième trimestre de 2024 selon Statistique Canada. Alors que le recrutement bat son plein dans toutes les régions du Québec pour la saison estivale et considérant les perspectives de recrutement favorables pour les trois prochaines années, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et de nombreux partenaires se mobilisent à nouveau pour valoriser les métiers et professions du tourisme à court et moyen terme. Les 11 et 12 avril, les Portes Ouvertes sur le tourisme offriront une occasion unique de découvrir les multiples carrières disponibles dans l’industrie touristique québécoise. 

Près de 70 entreprises et établissements d’enseignement participants à travers huit régions du Québec proposent des activités spéciales pour inspirer la relève, les étudiants, les chercheurs d’emploi et les travailleurs en reconversion à explorer un secteur en pleine évolution. Cette initiative vise à susciter des vocations en faisant découvrir la richesse des parcours de formation et des carrières touristiques regroupant 400 métiers. 

70 activités uniques et immersives avec des figures emblématiques pour découvrir, apprendre et réseauter

Les Portes Ouvertes sur le tourisme permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’industrie et de rencontrer des professionnels passionnés.  Parmi les activités proposées :

  • Hébergement et hôtellerie : Une aventure immersive ! Partez à la chasse au trésor au prestigieux Château Laurier de Québec ou laissez-vous charmer par l’authenticité des chalets en pleine nature au cœur du Saguenay. Une occasion de découvrir les coulisses du secteur de l’hébergement. 
  • Restauration : Un voyage au cœur de la gastronomie ! Mettez la toque et plongez dans l’univers passionnant de la cuisine! Visitez l’École hôtelière de la Montérégie et d’autres établissements de formation en arts de la table et gestion comme l’ESG-UQAM. Puis, ouvrez les portes de restaurants gastronomiques prestigieux tels que Le Mousso, Tanière 3 et Bika Farm, et découvrez les secrets des grandes cuisines. 
  • Loisirs et divertissement : Des expériences hautes en sensations ! Prenez de la hauteur avec une aventure panoramique au Sentier des cimes dans les Laurentides, ou testez vos connaissances pour devenir un véritable expert du tourisme à Bromont. 
  • Formation : Ouvrez les portes de votre avenir ! Explorez les multiples formations en tourisme et en hôtellerie offertes aux quatre coins du Québec. Venez rencontrer les professionnels et enseignants passionnés qui vous guideront vers des carrières inspirantes.

Des milliers d’emplois à combler pour cet été

Le secteur touristique se positionne comme un véritable appui à l’emploi dans un contexte économique incertain, offrant des opportunités variées pour les personnes en reconversion de carrière, en transition ou recherchant une expérience professionnelle enrichissante. Plus de 400 métiers sont disponibles dans des entreprises à taille humaine.

En effet, l’industrie touristique québécoise se prépare à un été dynamique avec une forte demande en main-d’œuvre, notamment en restauration où plus 60 % des postes vacants sont recensés. Le tourisme offre des opportunités de carrière évolutives et attire des entreprises et acteurs qui se mobilisent pour améliorer les conditions de travail, attirer des talents et garantir un service de qualité aux visiteurs. 

L’ascension professionnelle est également possible en gravissant les échelons grâce à la formation continue et à l’expérience acquise sur le terrain. De moniteur plein-air à gestionnaire en expérience client ou encore de personnel de bord à directeur de site touristique, les passerelles et les opportunités sont réelles.  De grandes entreprises, comme les attractions, les hôtels et les chaînes de restauration, sont d’autres exemples connus de progression professionnelle, où des travailleurs ont commencé en tant qu’employés polyvalents avant d’évoluer vers des postes de gestion, grâce à un apprentissage structuré offert en interne.

Les entreprises prévoient recruter pendant les trois prochaines années 

En 2024, l’industrie touristique québécoise comptait en moyenne 451 708 emplois, avec un pic estival à 464 425 emplois. La restauration à elle seule représentait plus de 200 608 emplois, soulignant son rôle clé dans l’économie touristique. Cependant, les défis de recrutement restent considérables : en 2024, on recensait en moyenne encore 13 379 postes vacants, un chiffre qui pourrait augmenter à l’automne 2025 en raison des récentes modifications aux politiques d’immigration.

Les perspectives d’emplois dans le secteur touristique sont prometteuses dans les secteurs suivants où de nombreux postes seront à pourvoir dans les trois prochaines années  :

  • Hébergement : 37 % des hôtels prévoient embaucher des préposés à l’entretien ménager ;
  • Restauration : 61 % des restaurateurs recherchent activement des cuisiniers et aide-cuisiniers, et 47 % des serveurs ;
  • Loisirs et divertissement : 18 % des entreprises prévoient recruter des commis débarrasseurs et des aides de cuisine et  17 % prévoient recruter des guides , animateurs et interprètes ;
  • Services de voyage : 21 % des entreprises cherchent des préposés à l’accueil et 16 % des forfaitistes.

Des formations accessibles pour une carrière en tourisme

Face à la demande croissante d’employés qualifiés, le secteur touristique québécois accorde une importance majeure à la formation. La formation est au cœur des priorités du secteur touristique québécois. Plus de 57 % des entreprises recrutent parmi la relève, offrant aux diplômés d’excellentes perspectives d’emploi. La formation se poursuit également en entreprise : Un employeur sur trois mise sur des formations internes, tandis que 50 % privilégient le compagnonnage pour développer les compétences.

Parallèlement, plus de 50 établissements au Québec, dans de nombreuses régions, proposent des programmes de formation. Du D.E.P. (diplôme d’études professionnelles)  au baccalauréat, une large gamme de parcours – professionnels, collégiaux et universitaires – permet d’intégrer rapidement au marché du travail ou de se spécialiser. Grâce à des options flexibles et accessibles, chacun peut trouver une formation adaptée à son projet de carrière et maximiser ses chances d’emploi. 

Avec la reprise du tourisme et de nombreuses opportunités à saisir, il est temps de redonner ses lettres de noblesse aux métiers du secteur. Le Québec, reconnu pour son accueil chaleureux, forme chaque année une relève passionnée grâce à des institutions renommées comme l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’École hôtelière de Montérégie ou encore le Collège Mérici de Québec. 

Avec des milliers de postes à combler et une industrie en pleine transformation, les Portes Ouvertes sur le tourisme représentent une occasion en or pour découvrir un secteur dynamique et porteur d’avenir.

Pour consulter la programmation complète et s’inscrire : emploisaexplorer.com/programmation

Un engagement collectif pour l’avenir du tourisme 

Les Portes Ouvertes sur le tourisme 2025 sont orchestrées par le CQRHT, en partenariat avec de nombreuses associations touristiques engagées à promouvoir une industrie dynamique et innovante. Le CQRHT remercie chaleureusement le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et les associations touristiques partenaires : Tourisme Montréal, Tourisme Montérégie, Tourisme Mauricie, Tourisme Laurentides, Tourisme Lanaudière, Tourisme Cantons-de-l ‘Est, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Association hôtelière de la région de Québec et Événements Attractions Québec. De plus, les Portes Ouvertes sur le tourisme peuvent compter sur des relayeurs engagés : la Fondation Association Restauration Québec (ARQ), les Lauriers de la Gastronomie québécoise, l’Association des étudiantes et étudiants à la maîtrise en développement du tourisme (AÉÉMDT) et les Jeux du tourisme.

Citations 

Notre industrie propose des environnements de travail exceptionnels et des métiers passionnants. Avec un été prometteur en perspective, nous souhaitons que les travailleurs soient au rendez-vous et perçoivent au travers de cet événement les opportunités qui s’offrent à eux. Cette année, en collaborant avec les établissements d’enseignement, nous renforçons le lien entre formation et emploi afin d’attirer aussi une main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises de nos secteurs auront des besoins importants au cours des trois prochaines années pour continuer à offrir un service de grande qualité. 

Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

 Accueillant plusieurs millions de visiteurs annuellement, les festivals, événements, activités et attractions touristiques sont au cœur de l’attractivité du Québec et de ses régions!  Pour offrir cette diversité d’expérience, une multitude d’équipiers travaillent ensemble, tant en contact client que dans les coulisses.  La variété des opportunités professionnelles reste pourtant méconnue du grand public qui n’en voit souvent que la surface! Voilà pourquoi notre association est fière de participer aux actions de valorisation de la formation et de l’emploi en tourisme afin que plus de gens comprennent les occasions uniques de se réaliser.

François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec (EAQ).

Les Portes Ouvertes sur le tourisme sont un moment fort pour notre industrie, une occasion précieuse de faire rayonner collectivement la richesse humaine et la créativité de nos entreprises. En tant qu’industrie au cœur du développement économique régional, les entreprises de notre secteur ont tout à gagner à ouvrir leurs portes, à inspirer la relève et à faire découvrir des carrières porteuses de sens, d’authenticité et de fierté. À l’AHRQ, nous croyons fermement que cet événement est en voie de devenir le rendez-vous phare de notre secteur en matière de recrutement et de valorisation des carrières, et nous sommes fiers d’en être un ambassadeur.

Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ). 

Les Portes Ouvertes sur le tourisme représentent une occasion unique de mettre en lumière l’importance cruciale de la formation dans la réussite des carrières. Il est essentiel, pour le développement du secteur, d’attirer et de former une main-d’œuvre qualifiée et passionnée. Cet événement permet de renforcer les liens entre la formation et l’emploi, en offrant aux participants l’opportunité de découvrir des parcours professionnels enrichissants et porteurs d’avenir. Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative qui met la formation au cœur de la croissance de l’industrie qui a toujours fait preuve d’une grande résilience, et tous les secteurs sont au rendez-vous !

France Dionne, présidente du Conseil d’administration de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

A propos du CQRHT

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie touristique. Depuis plus de 25 ans, l’organisation travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Leur mission : assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique. À travers des initiatives innovantes comme la plateforme de partage de main-d’œuvre Boomerang et les Portes Ouvertes sur le tourisme, le CQRHT joue un rôle clé dans la modernisation et la croissance de l’industrie.

Sources et renseignements – Portes Ouvertes sur le tourisme :
Olivier Lapierre, consultant relations publiques, communications, relations de presse
Tél. : 514-583-3868 ; Courriel : [email protected]
Mélody Bellier, directrice des communications, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
Tél. : 438.543.0116 ; Courriel : [email protected]

Portes Ouvertes sur le tourisme : un rendez-vous incontournable pour découvrir l’un des plus grands employeurs du Québec

Le secteur touristique arrivait toujours en deuxième position au Québec en termes de postes vacants au quatrième trimestre de 2024…

Comprendre les tendances salariales en tourisme : webinaire sur la rémunération

Pourquoi maîtriser la rémunération est essentielle ? La rémunération est un élément central dans la gestion des ressources humaines, particulièrement…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel