Si c’est bon à Paris, c’est bon par ici aussi!
Dans son édition du 10 janvier 2017, TourismExpress faisait mention d’une expérience vécue au Ritz Paris l’an dernier. Il s’agissait d’une formation diplômante pour 33 préposées à l’entretien ménager et 13 gouvernant(e)s, qui s’est conclue par la remise d’un Certificat de qualification professionnelle, lors d’une cérémonie haute en émotions. Parmi les récipiendaires, certaines avaient jusqu’à une trentaine d’années d’expérience. L’objectif de la direction était de mettre le personnel à jour en matière de techniques du métier et de raviver l’«esprit» Ritz après plusieurs années de fermeture pour travaux.
La reconnaissance des compétences au Québec
C’est à la demande de l’industrie qu’en 2010-2011, le CQRHT a collaboré à l’élaboration d’une norme professionnelle québécoise visant à établir les compétences essentielles à l’exercice du métier de préposé à l’entretien ménager. Cette norme est à la base du programme de reconnaissance de la main-d’œuvre (RCMO) et du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour ladite fonction.
« La propreté des chambres est un élément fondamental du service et permet de construire une expérience de séjour séduisante ou de contribuer à ce qu’elle soit décevante si les standards attendus ne sont pas rencontrés. Il est étonnant de constater, et ce, malgré le niveau d’exigences des clients, que la profession de préposé à l’entretien ménager ne soit toujours pas reconnue à sa juste valeur. J’entends trop souvent: « Voyons, madame Girard, tout le monde peut faire cela! » Pourtant, les préposés ont beaucoup de responsabilités : s’assurer d’un nettoyage impeccable pour éviter la contamination entre les occupants de l’établissement, assurer la sécurité, être à l’écoute des clients afin que ces derniers ne manquent de rien, participer activement à l’expérience de séjour en présentant les services sur place ou en recommandant des activités à faire, etc. Le tout à une cadence de travail que peu d’entre-nous saurions tenir afin de s’assurer que la chambre sera prête et accueillante au moment où les clients arrivent à l’hôtel. Je leur lève mon chapeau! » – Isabelle Girard, directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Grâce au processus rigoureux du programme de RCMO, un travailleur expérimenté peut faire évaluer et certifier ses compétences alors que le PAMT permet à une entreprise de former, en milieu de travail, des employés peu expérimentés (apprenti) sous la supervision d’une personne expérimentée (compagnon). Ces deux programmes mènent à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle délivré par Emploi-Québec. De telles démarches sont valorisantes pour les employés et profitables pour les entreprises.
Pour plus de renseignements sur l’un ou l’autre de ces programmes, communiquez avec le CQRHT.
Liste partielle d’entreprises touristiques québécoises qui ont permis à des préposés à l’entretien ménager de participer au programme de RCMO*
Spa Eastman, Auberge du Lac Morency, Hôtel Manoir St-Sauveur, Auberge Godefroy, Hôtel La Saguenéenne, Auberge Madeli, Château Madelinot, Fairmont le Château Frontenac, Groupe Riotel Hospitalité, Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville, Centre Sheraton, Auberge Le Parasol, Hostellerie Baie Bleue, Hôtel Le Francis, Hôtel Lévesque, Delta Trois-Rivières, Delta Sherbrooke, Château Mont Sainte-Anne, Fairmont Le Reine Élizabeth, etc.
On compte 369 préposés à l’entretien ménager reconnus dans le cadre du programme de RCMO et 271 dans le cadre du PAMT. Toutes ces personnes se sont vues remettre un certificat de qualification professionnelle émis par Emploi-Québec.
*Le CQRHT n’est pas autorisé à divulguer la liste des entreprises participantes au PAMT.