Le jeudi 8 avril avait lieu la cérémonie des 16e et 17e éditions des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie. Avec pas moins de 250 personnes présentes, dont des étudiants et enseignants de différents établissements scolaires de partout au Québec, et des acteurs touristiques d’horizons divers, cet événement, organisé par l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), a démontré que le sentiment de fierté et d’appartenance était bien présent.

L’événement virtuel était présidé par la ministre du Tourisme Mme Caroline Proulx, en présence également de M. Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ainsi que du chef cuisinier, M. Ricardo Larrivée. Tous les trois ont su parler à la relève de façon encourageante, inspirante et personnelle. Les réponses partagées par monsieur Larrivée aux questions des étudiants a été un moment fort de la soirée et a même poussé les têtes blanches à la réflexion.

La relève, malgré quelques doutes tout à fait normaux quand nous nous apprêtons à entrer officiellement sur le marché du travail, est parfaitement consciente des défis qui l’attendent (pandémie, relance, transformation numérique, développement durable, pour n’en nommer que quelques-uns), mais elle est tout aussi emballée de venir prêter main forte à l’industrie en poursuivant ses apprentissages avec l’appui des milieux où elle se retrouvera.

Comme pour Mme Anne-Marie Ratkiewicz, DEC en Techniques de tourisme au collège Montmorency, et M. Frédéric Martineau, universitaire de 2e cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières, tous deux boursiers de l’édition 2020 pour leur parcours exemplaire durant leurs années d’études.

Pour les Grands Prix de l’Excellence de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, ils ont été remis à M. Billy Bastien et Mme Catherine Pelletier, deux étudiants au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’Université du Québec à Montréal.

Finalement, nous souhaitons remercier chaleureusement tous les enseignants et enseignantes, dont la gagnante du prix hommage Mme Danièle El-Tayar du collège LaSalle, qui ont pour vocation d’appuyer la relève et de donner envie aux jeunes générations de s’investir dans l’industrie du tourisme.

Et un grand merci à l’AQFORTH pour l’organisation de ce bel événement!

Calendrier des Webinaires sur l’équité salariale dispensés par la CNESST

Calendrier des Webinaires sur l’équité salariale.

Un tout nouveau site Web pour le CQRHT!

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce site.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!