Conseiller-vendeur, conseillère-vendeuse
Un conseiller-vendeur est un employé de service dont la fonction est de vendre des produits ou des services aux visiteurs dans un lieu ou une entreprise touristique. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des voyages et des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les musées, les sites patrimoniaux, les attractions, les boutiques souvenirs lors d’événements ou d’activités spéciales, les centres de loisirs, les stations de ski, les clubs de golf, les entreprises agrotouristiques, etc
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Préparer les produits ou services à vendre et les présenter d’une manière attrayante
• Veiller à la propreté générale de la boutique ou du point de vente
• Gérer les produits à vendre, les inventaires et les commandes
2. VENTE
• Informer le client sur les politiques (annulations, garanties, restrictions, exigences particulières, etc.) en lien avec son achat
• Proposer des forfaits et des plus-values s’il y a lieu
• Enregistrer les ventes et percevoir les paiements
• Faire connaître les tarifs, les forfaits, les promotions, etc.
• Tenir à jour les registres des ventes pour l’inventaire
• Assurer le service après-vente
3. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Accueillir la clientèle
• Répondre aux demandes de renseignements notamment les demandes téléphoniques, électroniques ou en personne, s’il y a lieu
• Informer les clients sur la région si demandée
• Traiter les plaintes et les demandes spéciaux s’il y a lieu
• Collaborer avec les autres départements de l’entreprise afin de mieux servir la clientèle, s’il y a lieu
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Fonction pouvant exiger de longues heures debout
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience de contact avec la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Capacité à effectuer des transactions monétaires
• Capacité à maintenir à jour ses connaissances des produits et services offerts par l’entreprise
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la vente
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études professionnelles en conseil et ventes (DEP)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout
Autres appellations
• Vendeur, vendeuse
• Préposé aux ventes, Préposée aux ventes
• Conseiller aux ventes