Préposé, préposée à la réparation du matériel de sport
Un préposé à la réparation du matériel de sport est un employé de service dont la fonction est de préparer, ajuster et réparer des équipements de loisirs (skis, bâtons de golf, raquettes, etc.) pour la clientèle. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les stations de ski, les centres de loisirs et de plein air, les clubs de golf, les clubs de tennis, les bases de plein air, toutes entreprises offrant la location d’équipement, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Accueillir les clients et recevoir leurs équipements à réparer
● Préparer l’équipement lorsque les réparations sont terminées
● Expliquer aux clients les techniques d’utilisation de l’équipement, au besoin et leur proposer des solutions de rechange si nécessaire
● Traiter les demandes spéciales s’il y a lieu
● Prendre contact avec la clientèle pour tout imprévu ou pour tout prolongement des délais de réparations
● Préparer le rapport des ventes quotidien ainsi que le rapport du nombre de réparations effectuées au cours de la journée, s’il y a lieu
2. RÉPARATION D’ÉQUIPEMENT
● Juger de la pertinence de refuser ou d’exécuter un ajustement ou une réparation
● Remplir les bordereaux de réparation nécessaire
● Effectuer la préparation de l’équipement en procédant à la mise au point nécessaire (cirage, affûtage, cordage, etc.) ou à certaines réparations ou remplacements d’ordre mineur, en tenant compte des besoins et des caractéristiques physiques du client
● Suivre les directives du fabricant, les politiques de l’entreprise et les techniques étudiées
● Rappeler aux clients les techniques d’utilisation de l’équipement, au besoin
● Percevoir le paiement lié à la réparation
● Effectuer l’entretien ou les réparations mineures nécessaires à l’équipement, s’il y a lieu
Conditions de travail
● Travail à horaire variable et parfois sur appel
● Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience en service à la clientèle ou en vente d’équipements sportifs constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Sens de l’organisation et gestion des priorités
● Sens de l’observation
Connaissances
● Bonne connaissance des équipements susceptibles d’être apportés pour réparation
● Connaissance des principes de base de systèmes informatiques pertinents en lien avec la gestion de la réparation de matériel de sport
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Prudence et vigilance
● Habiletés manuelles
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Entregent
Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Équipements sportifs
● Travaux manuels
Formations
● Aucune formation particulière n’est exigée cependant, nombreux sont les employeurs qui privilégient un diplôme d’études secondaires (DES).