Préposé, préposée au champ de pratique de golf
Un préposé au champ de pratique est un employé de service dont la fonction est de ramasser les balles de golf sur un champ de pratique. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les clubs de golf.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ORGANISATION DU TRAVAIL
• Préparer le terrain golf et s’assurer que tout est en place avant l’arrivée des clients
• Vérifier le bon état de marche du véhicule ou de l’appareil de ramassage
• Vérifier les aires de départ du champ de pratique et effectuer l’entretien des tapis et des autres accessoires
2. ENTRETIEN DES TERRAINS DE GOLF
• Ramasser les balles de golf en sillonnant le terrain de pratique à l’aide de l’appareil de ramassage
• Déposer les balles ramassées dans une laveuse à tambour rotatif et actionner celle-ci
• Retirer et rincer les balles lavées
• Sélectionner les balles en bon état et les placer dans les seaux à retourner au comptoir de location
• Nettoyer les bâtons de location et les retourner au comptoir de location
Conditions de travail
• Travail à horaire variable et parfois sur appel
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience antérieure dans un poste connexe constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Sens de l’observation
• Capacité à faire preuve de prudence
• Sens des responsabilités et d’organisation
Connaissances
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
• Travail manuel
Formations
• Aucune formation particulière n’est exigée cependant, nombreux sont les employeurs qui privilégient un diplôme d’études secondaires (DES).