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Un croupier est un employé d’un casino dont la fonction est d’animer le déroulement de jeux en fonction de règles établies. Il assiste également la clientèle des machines à sous, verse de l’argent aux gagnants des jeux et collecte les mises perdues. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs. Le titulaire du poste travaille généralement dans les casinos ou tout autre établissement de jeux.

Principales responsabilités

1. COORDINATION ET GESTION DES JEUX 50 %
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE 50 %

Détails des responsabilités

1. COORDINATION ET GESTION DES JEUX
• Opérer et animer les tables de jeu (roulette, blackjack, keno, poker, etc.)
– Accueillir les joueurs et joueuses à la table
– Expliquer le jeu et les règlements
– Surveiller les joueurs, joueuses afin qu’aucune tricherie ou infraction aux règles ne soit commise
• Calculer le montant des paris gagnants et remettre le fruit du gain
• Ramasser l’argent pour le compte de l’entreprise
• Respecter les procédures de sécurité, dont les procédures de l’état des cartes, faire la preuve des mains vides

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Répondre aux demandes de renseignements
• Informer le client sur les politiques de l’établissement s’il y a lieu
• Traiter les plaintes et les demandes spéciaux s’il y a lieu
• Collaborer avec les autres départements de l’entreprise, s’il y a lieu afin de mieux servir la clientèle

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience au service à la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le calcul mental
• Aptitude pour le travail d’équipe
• Flexibilité et agilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités

Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec les jeux de hasard

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent

Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
• Jeux de hasard

Formations

• Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis
• Une licence de jeux de casino est souvent exigée

6533 – Personnel préposé au jeu dans les casinos

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