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Un préposé à la billetterie est un employé de service dont la fonction est d’émettre et d’acheminer des billets. Le préposé procède également à des réservations auprès de la clientèle en vue d’une activité touristique. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, du transport et des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : compagnies de voyages (aérien, ferroviaire, maritime, terrestre), les hébergements de grande envergure, les compagnies de divertissements, etc.

Principales responsabilités

1. VENTE 50 %
2. ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE 50 %

Détails des responsabilités

1. VENTE
• Effectuer la vente de billets individuels ou forfaits
• Percevoir les paiements dus et émettre les billets
• Traiter toutes demandes de réservations, de modifications et d’annulations reçues par téléphone, télécopieur, courriel, courrier interne, s’il y a lieu
• Proposer des forfaits et des plus-values en lien avec l’activité convoités par la clientèle
• Enregistrer les ventes et obtenir des garanties de paiement
• Faire connaître les tarifs, les forfaits, les promotions, etc.
• Imprimer les commandes téléphoniques et traiter les réservations faites en ligne

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Répondre aux demandes de renseignements notamment les demandes téléphoniques, électroniques, écrites ou en personne
• Informer les clients sur la région et ses attraits touristiques, lorsque demandé
• Informer le client sur les politiques (annulations, garanties, restrictions, exigences particulières, etc.) en lien avec sa réservation ou son achat de billets
• Traiter les plaintes et les demandes spéciaux s’il y a lieu
• Prendre contact avec la clientèle lors des annulations afin de les aviser

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience en service à la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Capacité à effectuer des transactions monétaires

Connaissances
• Connaissance des principes de base de systèmes informatiques pertinents en lien avec la réservation
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent

Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage

Formations

• Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
– Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil (DEP)
– Diplôme en technique de tourisme (DEC)

Non-existant pour le titre réel de préposé, préposée à la billetterie toutefois les codes CNP ci-dessous présentent plusieurs similarités avec la fonction • 6524 - Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime • 6523 - Agents / agentes à la billetterie et aux services aériens • 6611 – Caissiers/caissières

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