Moniteur, monitrice de ski
Un moniteur de ski (niveaux I à IV) est un employé de service dont la fonction est d’enseigner des techniques de ski ou de planche à neige à des clients en vue de leur apprendre à maîtriser ce sport d’hiver. Le moniteur a aussi pour fonction d’aider les clients à vivre une expérience mémorable, tout en améliorant leur performance et leur niveau technique.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les stations de ski.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ORGANISATION DU TRAVAIL
● Organiser ses cours en fonction du nombre d’élèves inscrits, et en fonction de leur niveau
● Choisir les pistes en fonction du calibre des élèves
● Remplir les fiches de progression des skieurs/élèves, s’il y a lieu
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE & ENSEIGNEMENT
● Accueillir les skieurs, individuels ou membres d’un groupe, désireux de suivre le cours de ski
● Enseigner les exercices d’échauffement, les techniques de ski et les mesures de prévention
● Répondre à tout questionnement de la clientèle en lien avec les cours
● Dans le cas des groupes, voir à maintenir le bon ordre et la discipline durant les cours
● Veiller au bien-être et à la sécurité des skieurs
Conditions de travail
● Travail à horaire variable et parfois sur appel
● Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
● Une bonne expérience de ski ou de sport de glisse dans toutes les conditions climatiques est un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Bonne forme physique
● Capacité à demeurer calme dans les situations d’urgence
Connaissances
● Connaissance et maîtrise des règles de sécurités en lien avec l’activité
● Connaissance du secteur d’activité et des besoins de la clientèle
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Écoute active
● Habiletés de formation technique
Qualités
● Honnêteté
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Sens de l’organisation
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
Intérêts
● Service à la clientèle
● Sports de glisse
● Enseignement
Formations
● Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, une certification de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), de l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS) ou du Programme d’enseignement des sports de glisse (PESG) est exigée.