Préposé, préposée aux remontées mécaniques
Un préposé aux remontées mécaniques est un employé de service dont la fonction est d’assurer le bon fonctionnement des remontées et d’effectuer les opérations requises à l’embarquement et au débarquement des skieurs afin d’assurer l’utilisation sécuritaire des remontées mécaniques. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissement. Le titulaire du poste travaille généralement dans des stations de ski.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PARTICIPER À L’OUVERTURE ET À LA FERMETURE DES REMONTÉES MÉCANIQUES
● Recevoir des directives de la personne responsable (attribution des tâches, information météorologique)
● Déneiger ou déglacer l’équipement (sièges, aires d’embarquement et de débarquement, tapis convoyeur, chariots, etc.)
● Placer le panneau « Remontée mécanique ouverte » ou « Remontée mécanique fermée »
● S’assurer que toutes les clientes et tous les clients sont débarqués lors de la fermeture
● S’assurer que le matériel d’urgence est en place et qu’il est fonctionnel
2. ACCUEIL DE LA CLIENTÈLE
● Fournir aux clients des renseignements sur les remontées mécaniques, les pistes, les installations et les services de l’entreprise au besoin
● S’assurer de la validité des laissez-passer des clients (demi-journée, journée, abonnement de saison, etc.)
● Inviter les clientes et les clients n’ayant pas de laissez-passer à se diriger vers la billetterie.
3. CONTRÔLE DES REMONTÉES MÉCANIQUES
● Faire fonctionner les remontées mécaniques de façon sécuritaire
● Surveiller le bon déroulement de l’embarquement, l’utilisation et le débarquement des usagers
● Appliquer, au besoin, les procédures d’urgence (évacuation des remontées mécaniques, pannes de courant, accidents et blessures, etc.)
● Déceler tous les risques et apporter les correctifs nécessaires
● Entretenir les aires d’embarquement et de débarquement des télésièges et autres remontées
Conditions de travail
● Travail à horaire variable et parfois sur appel
● Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Sens de l’observation
● Sens de l’organisation et gestion des priorités
● Aptitude pour le service à la clientèle
Connaissances
● Être prêt à apprendre
Habiletés
● Linguistiques :
o Maîtrise du français et anglais à l’oral
● Prudence et vigilance
● Communiquer de façon professionnelle
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Entregent
Intérêts
● Travaux manuels
● Travailler à l’extérieur
● Service à la clientèle
Formations
Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES)