Guide-accompagnateur, guide-accompagnatrice chauffeur(e)
Un guide-accompagnateur est un employé des services touristiques dont la fonction est de diriger, accompagner et assister les passagers d’un circuit touristique de plusieurs jours, de s’occuper des arrangements. Il s’assure également que les passagers apprécient leur voyage. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements/emplacements suivants : les agences et les entreprises de services touristiques, incluant les compagnies d’excursion, les agences réceptives et les voyagistes.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Préparation à l’avance du circuit tout en s’assurant d’avoir toutes les informations sur les régions visitées (socio-culturelles, politiques, économiques, historiques, milieux naturels, etc.)
• Préparation à l’avance de la logistique du circuit : itinéraire, routes, temps de route, détours, horaires et temps disponibles, lieux des arrêts prévus, commodités aux arrêts prévus, heures d’ouverture, conditions météo, etc.)
• S’informe sur les particularités, les préférences et les habitudes de sa clientèle (ex: groupe d’étudiants, de seniors, de touristes étrangers, etc.)
• Structurer le circuit et s’informer des attraits touristiques à visiter
• Produire un rapport de voyage incluant un rapport d’événements (incidents, accidents, retards, déviation de trajet, etc.),
• Élaborer des suggestions d’amélioration du circuit, etc.
• Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des lieux visités
• Élaborer des commentaires sur les attraits touristiques sur le circuit
• Confirmer les réservations en cours de circuit (24 à 48 heures à l’avance) pour le transport, l’hébergement et tout autre service (repas, tours de ville, visites d’attractions, activités, etc.)
2. RÉALISATION DU SERVICE
• Accueillir les visiteurs
• Assurer la conduite du véhicule pour le circuit
• Assurer la manutention des bagages de la clientèle à l’arrivée et au départ du circuit (à l’aéroport ou la gare par exemple) ainsi qu’à l’arrivée et au départ des hébergements
• Assurer l’animation des groupes
• Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêt
• Organiser des activités de divertissement
• Gérer un budget de voyage (régler les factures et tenir les registres)
• Résoudre les problèmes logistiques d’itinéraires, d’accueil, d’hébergement et de services
• Répondre aux questions et aux besoins des touristes
• Gérer les situations difficiles telles que traiter les plaintes, traiter les comportements gênants ou indésirables, répondre aux urgences
• Entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs
Conditions de travail
• Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées
• Un rôle exigeant de travailler pendant plusieurs jours d’affilée, de longues journées, incluant les soirs, fins de semaine, jours fériés (Exemple : Une journée normale peut être environ de 12 heures)
Expérience
• Généralement 1 à 2 ans d’expérience comme guide-accompagnateur sont exigés
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes en animation et en gestion de groupes
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Flexibilité
• Bonne tolérance au stress
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
• Connaissance socio-économique, culturelle et géopolitique des particularités des lieux visités
• Connaissance des outils informatiques pertinents à la recherche et aux communications
• Excellente connaissance du milieu naturel et des écosystèmes
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
• Autonomie
• Sens de l’initiative
• Polyvalence
• Dynamisme
• Entregent
• Honnêteté
Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
• Activités extérieures
• Histoire, Géographie, Sciences naturelles, etc.
Formations
• Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis
• Une formation RCR constitue un atout
Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études collégiales en technique du tourisme
• Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques du tourisme d’aventure