C’est à la mi-mars que l’Hôtel Omni Mont-Royal a assisté aux premiers aboutissements de son projet d’implantation du programme de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) pour ses préposées à l’entretien ménager. En effet, c’est dans un souci d’augmenter la qualité de l’entretien ménager, de responsabiliser et de favoriser l’autonomie de ses préposées, de valoriser leur travail ainsi que d’implanter le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour les nouvelles embauches que l’établissement hôtelier s’est engagé dans ce processus.
Depuis le mois de novembre 2017, l’Hôtel Omni Mont-Royal a mis en place une série de mesures favorisant l’atteinte de ses objectifs. Tout d’abord, une formation de mise à niveau par rapport aux normes de compétence a été offerte à six préposées expérimentées. Cette première étape visait à les préparer aux évaluations théoriques et pratiques du programme de RCMO. Les préposées à l’entretien ménager qui ont réussi ces évaluations ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle.
Cette première étape visait à les préparer aux évaluations théoriques et pratiques du programme de RCMO. Les préposées à l’entretien ménager qui ont réussi ces évaluations ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle.
Jean-Luc Lepage, aide cuisinier
Le CQRHT souhaite féliciter ces femmes qui ont accepté de s’engager dans ce projet. La reconnaissance professionnelle est un programme qui renferme son lot de défis et qui demande une bonne dose de persévérance. Nous tenons donc à reconnaître les efforts de ces préposées à l’entretien ménager d’expérience et à souligner l’implication exceptionnelle de leur supérieur immédiat, monsieur Louis-Philippe Talbot, directeur de l’entretien ménager, qui a su les motiver dans les moments de doute. Une soirée de reconnaissance aura lieu prochainement à l’Hôtel Omni pour souligner ces réussites!
Au courant des prochains mois, toutes les préposées à l’entretien ménager de l’Hôtel Omni Mont-Royal qui le souhaitent pourront elles aussi s’engager dans le programme de RCMO. Les préposées expérimentées ayant reçu leur certificat de qualification professionnelle en mars auront la responsabilité de les préparer aux évaluations et d’agir à titre de compagnonnes auprès des préposées nouvellement embauchées, qui elles, prendront part au PAMT.