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On constate présentement la création de nombreux projets de formation par des organismes de formation et/ou d’employabilité qui visent l’intégration rapide des candidats en entreprise.

Cet état de fait vient notamment de la rareté progressive de main-d’oeuvre ainsi que de l’accessibilité accrue de fonds pour de tels projets à un plus grand nombre de promoteurs.

Au fil des ans, le CQRHT a développé une expertise indéniable en matière de formation et d’intégration en entreprise. Isabelle Girard, directrice générale du CQRHT, vous partage donc les 5 conditions gagnantes pour réussir un projet de formation et d’intégration en entreprise.

 

1. Réaliser le projet pour les bonnes raisons

Prendre le temps de bien définir les orientations , les objectifs, et mettre en place les moyens pour les atteindre.

 

2. Établir clairement le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants impliqués

Quel sera le rôle et les responsabilités de la maison d’enseignement, de l’organisme d’employabilité, de l’entreprise? Il est important que tout cela soit clair dès le départ afin de maximiser les chances de réussite du projet.

 

3. Bâtir le contenu de formation à partir de normes professionnelles reconnues

Les contenus de formation ont avantage à s’appuyer sur des normes de compétence professionnelles existantes : on évite ainsi de sauter des étapes ou de réinventer la roue.

 

4. Identifier et former un moniteur/compagnon

Pour permettre un transfert optimal des compétences, on doit pouvoir compter sur un employé clés capable d’assurer l’entraînement à la tâche dans l’entreprise. Pour exercer pleinement son rôle, cette personne doit maîtriser 5 compétences clés, soit: interagir en milieu de travail, organiser l’apprentissage, entraîner à la tâche, suivre la progression de l’apprentissage et évaluer les compétences de l’employé à la fin de la période de formation. 

 

5. Favoriser le rapport employeur/employé

Les organismes promoteurs de programmes ou de projets visant à faciliter l’intégration en emploi doivent favoriser le rapport employeur/employé et ne pas s’y substituer. Les entreprises doivent apprendre à accompagner quotidiennement des équipes dont le profil des travailleurs est de plus en plus diversifié. Prendre cette place pourrait contribuer à déresponsabiliser les employeurs face à ce rôle si important.

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