Agent, agente de promotion touristique
Un agent de promotion touristique est un superviseur des services touristiques dont la fonction consiste à planifier, organiser et réaliser les activités liées à la promotion et à la commercialisation de produits et services touristiques pour le compte d’une entreprise, d’un organisme ou d’un regroupement.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux, les offices de tourisme, les associations touristiques régionales, les centres locaux de développement, les clubs automobiles, les chambres de commerce, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Consulter ou effectuer des études pour cibler les préférences de la clientèle quant aux produits et aux services offerts
• Élaborer des programmes et des activités de promotion pour des produits ou des services touristiques ou mettre en œuvre ceux déterminés par le directeur des ventes et du marketing, s’il y a lieu
• Superviser les services de communication et d’information interne et externe (bulletins d’information, rédaction d’articles promotionnels, dossiers de presse pour les journalistes, diffusion de communiqués, etc.)
2. ACTIVITÉS LIÉES À LA PROMOTION TOURISTIQUE
• Appliquer les stratégies de marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et des plans de développement établis
• Coordonner la réalisation de brochures et d’affiches, ainsi que la publicité destinée à divers médias (radio, télévision, revues, journaux)
• Participer à des projets de promotion élaborés en collaboration avec des partenaires d’associations et d’organismes privés et publics
• Effectuer toute tâche reliée aux relations publiques et aux communications
• Représenter l’organisme lors d’événements (événements régionaux, lancements, salons professionnels, galas, etc.)
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de jour
• Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine en période achalandée
Expérience
• 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans l’industrie sont exigés
• Une expérience dans un poste similaire constitue un atout
• Une expérience antérieure dans le tourisme constitue également un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la supervision des ressources humaines
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la négociation
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissances liées aux analyses de marché, aux analyses de clientèles, à la connaissance des réseaux de distribution, de la publicité et des médias de masse
• Connaissance de l’industrie touristique, de même que des produits et services de la région ou de l’organisme promu
• Excellente connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
• Connaissance des outils informatiques pertinents
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Vente
• Tourisme
• Marketing
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A) ou en marketing
• Tout autre diplôme en gestion ou en tourisme représente un atout