Directeur, directrice de foire, salon, congrès ou exposition
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Le directeur de foire, congrès et salon est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la tenue d’expositions ou de salons professionnels. Cette fonction de travail se retrouve dans les sous-secteurs des loisirs et divertissements ainsi que les services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les centres de congrès et les compagnies spécialisées dans la planification d’expositions ou de salons professionnels.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION
• Travailler avec les organisateurs pour déterminer le but, les paramètres, les politiques et les procédures de l’exposition ou du salon professionnel
• Établir les objectifs, le contenu et le budget de l’exposition ou du salon, ainsi que les procédures de contrôle des dépenses et de la logistique
• Mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs en termes de nombre de visiteurs
• Développer et mettre sur pied un plan de marketing, de relations publiques, de communication et de promotion
• Chercher et négocier les services qui seront requis afin de mener à bien l’exposition ou le salon (espace d’exposition, fournisseurs, exposants, etc.)
• Effectuer la recherche de commandites ou travailler de pair avec le responsable du financement, s’il y a lieu
• Élaborer un plan de travail afin de s’assurer du bon déroulement des activités de l’événement
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (temporaires ou permanentes)
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre liés à la réalisation de l’exposition ou du salon, en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe de travail
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
RESSOURCES FINANCIÈRES
• Préparer et gérer les budgets alloués à la réalisation de l’exposition ou du salon
• Assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
RESSOURCES MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• Effectuer les commandes de matériels nécessaires en lien avec les salons
4. GESTION DU SALON
• Voir au bon contrôle logistique de l’exposition ou du salon
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Superviser le montage et le démontage de l’événement
• Évaluer l’impact de l’exposition ou du salon sur l’image et le succès de l’organisme responsable de sa tenue
• Résoudre des incidents de dernière minute et être en contact continue avec les participants
• Représenter l’entreprise, l’exposition ou le salon (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle)
Conditions de travail
• Travail à horaire variable ou fixe
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• Deux à cinq années d’expérience dans le domaine de la vente ou de l’organisation d’événements sont exigées
• Une expérience en tant que coordonnateur de congrès et de réunions, de même qu’une expérience en supervision constituent un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec l’événementiel
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• L’événementiel
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Attestation d’études collégiales en coordination d’événements (AEC)
• Diplôme d’études collégiales en techniques de tourisme (DEC)
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion de la restauration
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout