Directeur, directrice de foire, salon, congrès ou exposition
Le directeur de foire, congrès et salon est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la tenue d’expositions ou de salons professionnels. Cette fonction de travail se retrouve dans les sous-secteurs des loisirs et divertissements ainsi que les services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les centres de congrès et les compagnies spécialisées dans la planification d’expositions ou de salons professionnels.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION
• Travailler avec les organisateurs pour déterminer le but, les paramètres, les politiques et les procédures de l’exposition ou du salon professionnel
• Établir les objectifs, le contenu et le budget de l’exposition ou du salon, ainsi que les procédures de contrôle des dépenses et de la logistique
• Mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs en termes de nombre de visiteurs
• Développer et mettre sur pied un plan de marketing, de relations publiques, de communication et de promotion
• Chercher et négocier les services qui seront requis afin de mener à bien l’exposition ou le salon (espace d’exposition, fournisseurs, exposants, etc.)
• Effectuer la recherche de commandites ou travailler de pair avec le responsable du financement, s’il y a lieu
• Élaborer un plan de travail afin de s’assurer du bon déroulement des activités de l’événement
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (temporaires ou permanentes)
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre liés à la réalisation de l’exposition ou du salon, en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe de travail
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
RESSOURCES FINANCIÈRES
• Préparer et gérer les budgets alloués à la réalisation de l’exposition ou du salon
• Assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
RESSOURCES MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• Effectuer les commandes de matériels nécessaires en lien avec les salons
4. GESTION DU SALON
• Voir au bon contrôle logistique de l’exposition ou du salon
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Superviser le montage et le démontage de l’événement
• Évaluer l’impact de l’exposition ou du salon sur l’image et le succès de l’organisme responsable de sa tenue
• Résoudre des incidents de dernière minute et être en contact continue avec les participants
• Représenter l’entreprise, l’exposition ou le salon (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle)
Conditions de travail
• Travail à horaire variable ou fixe
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• Deux à cinq années d’expérience dans le domaine de la vente ou de l’organisation d’événements sont exigées
• Une expérience en tant que coordonnateur de congrès et de réunions, de même qu’une expérience en supervision constituent un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec l’événementiel
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• L’événementiel
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Attestation d’études collégiales en coordination d’événements (AEC)
• Diplôme d’études collégiales en techniques de tourisme (DEC)
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion de la restauration
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout