fbpx

Un guide touristique est un employé des services touristiques dont la fonction est de diriger des personnes seules ou en groupe dans le cadre d’un circuit touristique. Il s’assure également que les itinéraires sont respectés, de livrer un commentaire instructif et divertissant et de faire en sorte que les passagers apprécient leur voyage. On compte trois types de guides touristiques : le guide-chauffeur, le guide sur les lieux de visite et le guide local (step-on guide).
On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs des services de voyages et des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements/emplacements suivants : les agences et entreprises de services touristiques, incluant les compagnies d’excursion, les centres d’interprétation et les sites et lieux touristiques.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL 20 %
2. RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ 80 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Structurer le circuit et s’informer des attraits touristiques à visiter
• Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques, naturelles et culturelles des lieux visités
• Élaborer des commentaires sur les attraits touristiques sur le circuit

2. RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ
• Accueillir les visiteurs
• Recueillir, s’il y a lieu, les droits d’entrée pour l’activité
• Accompagner et encadrer des personnes ou des groupes en visite touristique locale
• Assurer l’animation des groupes de visiteurs
• Décrire et commenter l’environnement et les points d’intérêts
• S’occuper des détails administratifs du circuit
• Répondre aux questions et aux besoins des visiteurs
• Assurer la sécurité des visiteurs selon les milieux visités
• Gérer les situations difficiles telles que traiter les plaintes, traiter les comportements gênants ou indésirables, répondre aux urgences

Conditions de travail

• Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées
• Un rôle pouvant aussi exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Toutefois, une expérience antérieure dans un poste connexe constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes en animation et en gestion de groupes
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Polyvalence
• Bonne tolérance au stress
• Sens de l’organisation et de la gestion des priorités

Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
• Connaissance socio-économique, culturelle et géopolitique des particularités des lieux visités
• Connaissance des outils informatiques pertinents à la recherche et aux communications
• Excellente connaissance du milieu naturel et des écosystèmes

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
● Honnêteté

Qualifications
• Un permis de guide touristique est exigé à Montréal et à Québec.

Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
• Activités extérieures

Formations

• Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis.
• Un permis de guide touristique est exigé à Montréal et à Québec. Une formation spécifique préalable est requise à Montréal, et la réussite d’un examen spécifique de connaissances est requise à Québec.
Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études collégiales en technique du tourisme
• Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques du tourisme d’aventure

6531 – Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel