Préposé, préposée à la billetterie
Un préposé à la billetterie est un employé de service dont la fonction est d’émettre et d’acheminer des billets. Le préposé procède également à des réservations auprès de la clientèle en vue d’une activité touristique. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, du transport et des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les entreprises suivantes : compagnies de voyages (aérien, ferroviaire, maritime, terrestre), les hébergements de grande envergure, les compagnies de divertissements, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. VENTE
• Effectuer la vente de billets individuels ou forfaits
• Percevoir les paiements dus et émettre les billets
• Traiter toutes demandes de réservations, de modifications et d’annulations reçues par téléphone, télécopieur, courriel, courrier interne, s’il y a lieu
• Proposer des forfaits et des plus-values en lien avec l’activité convoités par la clientèle
• Enregistrer les ventes et obtenir des garanties de paiement
• Faire connaître les tarifs, les forfaits, les promotions, etc.
• Imprimer les commandes téléphoniques et traiter les réservations faites en ligne
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Répondre aux demandes de renseignements notamment les demandes téléphoniques, électroniques, écrites ou en personne
• Informer les clients sur la région et ses attraits touristiques, lorsque demandé
• Informer le client sur les politiques (annulations, garanties, restrictions, exigences particulières, etc.) en lien avec sa réservation ou son achat de billets
• Traiter les plaintes et les demandes spéciaux s’il y a lieu
• Prendre contact avec la clientèle lors des annulations afin de les aviser
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience en service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Capacité à effectuer des transactions monétaires
Connaissances
• Connaissance des principes de base de systèmes informatiques pertinents en lien avec la réservation
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
• Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
– Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil (DEP)
– Diplôme en technique de tourisme (DEC)