Préposé, préposée à la location du matériel de sport
Un préposé à la location du matériel de sport est un employé de service dont la fonction est de louer des équipements de loisirs (skis, bâtons de golf, embarcations nautiques telles que pédalos, raquettes, etc.) à la clientèle. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les stations de ski, les parcs nationaux, provinciaux et municipaux, les centres de loisirs et de plein air, les clubs de golf, les clubs de tennis, les bases de plein air, les centres de villégiature et autres entreprises offrant la location d’équipement.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Accueillir les clients, les informer des conditions et des possibilités de location
● Préparer l’équipement pour les réservations de groupes, s’il y a lieu
● Expliquer aux clients les techniques d’utilisation de l’équipement, au besoin
● Traiter les demandes particulières s’il y a lieu
● Prendre contact avec la clientèle lors des annulations afin de les aviser
2. LOCATION D’ÉQUIPEMENT
● Proposer les équipements adéquats (skis, bâtons de golf, patins, etc.) et effectuer les ajustements nécessaires selon les caractéristiques physiques du client
● Remplir les bordereaux de location nécessaires
● Percevoir le paiement lié à la location
● Vérifier et enregistrer l’équipement lors du retour et facturer les dommages au client, s’il y a lieu
● Effectuer l’entretien ou les réparations mineures nécessaires à l’équipement, s’il y a lieu
● Périodiquement, inspecter l’équipement, effectuer les ajustements nécessaires et en faire rapport au responsable de la location
● Préparer le rapport des ventes ou de locations quotidien
Conditions de travail
● Travail à horaire variable
● Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience en service à la clientèle ou en vente d’équipements sportifs constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Sens de l’organisation et gestion des priorités
● Capacité à effectuer des transactions
Connaissances
● Connaissance des principes de base de systèmes informatiques pertinents en lien avec la location du matériel de sport
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
● Capacité à travailler sous pression
● Communiquer de façon professionnelle
● Habileté manuelle et soucis du détail
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Équipements sportifs
Formations
● Aucune formation particulière n’est exigée cependant, nombreux sont les employeurs qui privilégient un diplôme d’études secondaires (DES).