Préposé, préposée à l’accueil et aux renseignements
Un préposé à l’accueil et aux renseignements est un employé des services d’accueil dont la fonction est d’accueillir, d’orienter, d’informer et de conseiller les visiteurs sur les services, les produits et les activités de l’entreprise et, plus globalement, de la région afin de rendre leur séjour agréable. Le titulaire du poste travaille généralement dans les lieux suivants : les services d’information touristiques, les centres de loisirs et de plein air, les restaurants, les centres de villégiature, les musées, les centres d’interprétation, les sites et lieux historiques, les aquariums, les parcs d’attractions, les zoos, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ORGANISATION DU TRAVAIL & REPRÉSENTATION
● Déterminer l’information susceptible d’être demandée
● Maintenir les inventaires du matériel d’information
● Compiler les statistiques relatives aux visiteurs
● Représenter l’établissement auprès de la clientèle
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Fournir de l’information sur les services et produits touristiques de l’entreprise et des attraits environnants, au téléphone ou en personne
● Prendre des réservations
● Contrôler les admissions et percevoir les frais d’entrée, s’il y a lieu
● Procurer des services particuliers, tels que fournir des fauteuils roulants, accueillir des invités spéciaux, etc.
● Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle
● Encourager la prolongation des séjours et les visites
Conditions de travail
● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression.
● Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
● Un rôle exigeant de passer de longues heures debout
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience de service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la vente et le marketing
● Flexibilité
● Sens de l’organisation
Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents liés à l’emploi
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissances d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
Formations
● Nombreux sont les employeurs qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent
Les diplômes suivants constituent des atouts :
● Diplôme d’études professionnelles en vente-conseil (DEP)
● Diplôme en technique de tourisme (DEC)