fbpx

MONTRÉAL, le 18 janvier 2022

Création d’un groupe de travail RH en Tourisme par le CQRHT et L’Alliance

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (le CQRHT) et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) unissent leurs forces afin de faciliter les échanges et le partage des meilleures pratiques entre les acteurs de l’industrie en formant un groupe de travail spécifiquement dédié aux pratiques en matière de ressources humaines.

Dans un contexte où la pandémie a transformé le marché du travail en tourisme, les deux organisations comptent agir rapidement afin de mitiger les effets grandissant de la pénurie de main-d’œuvre. Les trajectoires différentes qu’empruntent un nombre de plus en plus grand de travailleurs et travailleuses du secteur, ont un impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible. Inévitablement, cette perte de main-d’œuvre qualifiée prive notre industrie d’une multitude d’expertises. S’il y a eu une fuite de la main-d’œuvre vers d’autres secteurs depuis le début de la crise sanitaire, il semble également que de moins en moins de jeunes soient tentés par des études dans le domaine selon les données recueillies par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain en 20211

Un nouveau tremplin pour favoriser le changement de paradigmes

Le groupe de travail sera présidé par monsieur Xavier Gret, directeur général du CQRHT, tandis que l’Alliance, en tant que regroupement d’affaires et fédération de l’ensemble du réseau associatif provincial, sectoriel et d’expertise en tourisme, assurera la coordination et la mobilisation des AT. L’instance, complémentaire à celle existante au sein de l’Alliance, permettra de faciliter la concertation, de créer de nouvelles synergies, en plus d’assurer le partage des meilleures pratiques à l’échelle de la province afin de soutenir la capacité collective à maintenir la qualité des services de la destination. Elle sera constituée d’une douzaine de dirigeants d’associations touristiques régionales et sectorielles, et respectera la parité homme-femme.

Dans une perspective de relance touristique, l’ardeur de l’industrie reposera sur sa richesse humaine et le groupe de travail RH en Tourisme en sera le tremplin.

Citation :

« Nous avons démontré notre résilience à maintes reprises au cours des 22 derniers mois. Afin de consolider la relance touristique, nous devons nous rassembler pour favoriser les échanges et le partage de meilleures pratiques en matière d’attraction, de rétention et de développement des compétences de la main-d’œuvre. » Monsieur Xavier Gret, directeur général du CQRHT


Citation :

« S’unir avec le CQRHT pour lancer cette instance de collaboration au sein de l’Alliance est en soi un exemple probant de l’importance de travailler avec plus d’efficience. Tout comme nous l’avons fait avec succès dans d’autres domaines, ce mariage naturel permettra le partage d’expertise et l’arrimage des initiatives aux besoins des entrepreneurs touristiques. Notre défi : demeurer un secteur attractif de choix pour la main-d’œuvre au cours des prochaines années » Monsieur Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

– 30 –

Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Notre mission : assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique. Le CQRHT est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie touristique.

Depuis 2016, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques québécoises, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Elle a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec.

Sources :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Courriel : [email protected]

Renseignements : Martin Lanouette, Conseiller en communication et relations de presse
Téléphone : 514-448-6295
Courriel : [email protected]

Références

Liste de références

À l’aventure, Épisode 06

Au sujet : bonnes pratiques RH et impact de la formation Positionnement employeur avec le parc Jean-Drapeau!

Le CQRHT tient à souligner la nomination de Christine Fréchette à titre de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au sein du Gouvernement du Québec

Longueuil, le 20 octobre 2022 –  Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) tient à souligner la nomination de…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!