Le CQRHT réunira à Drummondville, le 30 mai prochain, de nombreux acteurs du tourisme, notamment les associations touristiques régionales et sectorielles, les maisons d’enseignement, les organismes en employabilité et quelques travailleurs.
Pourquoi organiser une telle journée?
L’objectif ultime de cette rencontre consiste à jeter les bases d’un plan d’action collectif triennal de valorisation des métiers et professions du tourisme. L’événement s’inscrit dans la planification stratégique 2019-2022 du CQRHT.
Ce plan permettra, à terme, une mise en commun des besoins, un partage optimal des ressources et donc, un meilleur impact afin de démontrer l’énorme potentiel de l’industrie touristique.
Un exercice de concertation
Au cours de cette journée, qui gravitera autour du thème « Tous ensemble, affichons les couleurs de nos professions! », les participants seront amenés à partager leur expertise ainsi que leur contribution à l’effort collectif.
Présentations, panel et ateliers de travail permettront d’aborder plusieurs sujets et de favoriser des échanges enrichissants. Voici les principaux thèmes qui seront au cœur des discussions :
- La marque de destination QuébecOriginal et son positionnement RH
- Les bassins de main-d’œuvre et leurs clientèles
- Les métiers en déséquilibre
- Les publics cibles auprès desquels l’industrie doit faire valoir ses métiers et professions
- Les outils de valorisation à mettre en commun
C’est grâce à la participation active des partenaires lors de cette journée de concertation, que le CQRHT pourra recueillir et mettre en commun les besoins et attentes de chacun afin, par la suite, d’offrir des outils de valorisation adéquats et efficaces. Et ça ne s’arrête pas là : le CQRHT compte aussi sur la contribution des partenaires pour déployer les outils développés le moment venu.
Rappelons que la valorisation est au cœur des préoccupations des acteurs du tourisme. C’est ce qu’a constaté le CQRHT au cours des derniers mois, lorsqu’il a parcouru la province pour accompagner les associations touristiques régionales à établir des plans d’action régionaux pour tenter de répondre aux enjeux de main-d’œuvre actuels.
Le 5 avril dernier, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé un investissement d’un peu plus de 1 M$, au nom du CQRHT, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et des associations touristiques régionales et sectorielles. Cet investissement, une première au Québec dans l’industrie touristique, est destiné exclusivement au positionnement du secteur et à la valorisation des métiers et professions. Puis, au terme de sa tournée des régions, la ministre réaffirmait, lors des Assises du tourisme le 7 mai, que la valorisation représentait l’une de ses priorités.
Que pouvons-nous retenir de ceci? Que tous les acteurs de l’industrie doivent se mobiliser et se mettre en action. Avec la Journée des partenaires en valorisation des métiers et professions, le coup d’envoi est lancé!