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Enjeu de main-d’œuvre s’avère multifactoriel


Le tourisme au Québec comptait en novembre 2021 25 400 emplois de moins qu’au mois d’août dernier et environ 35 200 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier (source).   De nombreux travailleurs ont changé de vocation et se sont tournés vers d’autres emplois.  Dans notre secteur, particulièrement fragilisé par la pandémie, l’offre de main-d’œuvre continue de s’effriter.  Les travailleurs déplacés reviendront-ils après la pandémie? 


Devoir exploiter leurs entreprises avec des travailleurs moins expérimentés est une préoccupation pour bon nombre de propriétaires.  Par ailleurs, avec une reprise beaucoup plus lente pour le tourisme national et international, qu’adviendra-t-il des travailleurs de ces secteurs qui ont quitté, envisageront-ils un retour?  


La pandémie accentue les défis qui touchent les ressources humaines.  Les trajectoires différentes qu’empruntent un nombre de plus en plus grand de travailleurs ont un impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible. Inévitablement, cette perte de main-d’œuvre qualifiée prive notre secteur de précieux talents. Dans un contexte économique turbulent et durement affecté par la pandémie, il est nécessaire de renforcer l’attractivité des métiers du tourisme et le CQRHT en fait une de ses priorités. Agir sur la qualité de vie au travail, afin d’impliquer les employés et de susciter leur adhésion, est sûrement un bon point de départ pour sécuriser leur parcours professionnel. Le contexte actuel nous donne à réfléchir : il s’avère primordial de recentrer notre attention et notre énergie sur les ressources humaines qui composent cette industrie.  De prime abord, les entreprises du tourisme, conçues et orientées pour le client et sa satisfaction, doivent désormais bonifier l’expérience employé. Le CQRHT vous dévoilera des outils très prochainement à cet égard ! Restez à l’affût et merci pour votre confiance.

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