17/08/26 – Les coprésidents du conseil d’administration, Madame Kim Boyer et Monsieur Samuel Grenier, sont heureux de lancer, le 17 août 2026, le processus de sélection visant à pourvoir cinq (5) postes d’administratrices et d’administrateurs au sein du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).
Éligibilité
Seul un membre en règle peut soumettre sa candidature pour siéger sur le conseil d’administration. Afin d’être éligible à un siège d’administratrices ou d’administrateurs, une personne qui souhaite soumettre sa candidature doit répondre aux conditions prescrites par le statut suivant :
- Délégué. Le délégué est une personne physique âgée de 18 ans et plus, détenant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, désigné par un membre en règle et qui a un lien direct avec ce dernier dans le contexte d’activités économiques liées au secteur d’intervention. Pour les fins du processus de mise en candidature, une personne physique ne peut être désignée à titre de délégué par plus d’un (1) membre. Une personne salariée par le CQRHT ne peut agir comme délégué.
Les regroupements sectoriels sont définis comme l’hébergement, la restauration, les loisirs et divertissements, les services de voyages et le transport de personnes.
POUR VOUS PRESENTER EN TANT QUE CANDIDAT, VOUS DEVEZ ÊTRE MEMBRE DU CQRHT : Je souhaite m’inscrire
Sièges disponibles
Cinq (5) sièges d’administratrices et d’administrateurs seront disponibles et en élection.
- 1 siège (E2) : Parmi les délégués issus de la catégorie « Membre Entreprise »
- 1 siège (E4) : Parmi les délégués issus de la catégorie « Membre Associatif Sectoriel d’entreprises »
- 1 siège (E8) : Parmi les délégués issus de la catégorie « Membre national d’associations et d’entreprises »
- 1 siège (T8) :Parmi les délégués issus de la catégorie « Membre associatif de travailleurs et de travailleuses syndiqué(e)s ou de travailleurs et travailleuses professionnels »
- 1 siège (T10) : Parmi les délégués issus de la catégorie « Membre travailleuse ou travailleur de la relève »
La liste des catégories de membres, pour les fins du processus d’élection des administratrices et administrateurs , est disponible à l’annexe A.
EXPERTISES RECHERCHÉES POUR ENRICHIR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dans une volonté de maintenir un conseil d’administration aux expertises diversifiées et complémentaires, l’analyse de la matrice des compétences a permis d’identifier certains domaines qui pourraient venir enrichir sa composition pour l’année à venir.
Une attention particulière sera notamment portée aux candidatures possédant une expertise dans les domaines suivants :
- Finances;
- Droit et affaires juridiques;
- Gouvernance numérique, intelligence artificielle et sécurité de l’information.
Ces expertises sont recherchées à titre indicatif et ne constituent pas des critères d’admissibilité. Toutes les candidatures sont les bienvenues et seront considérées dans le cadre du processus d’élection.
PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE ET DÉMARCHES À SUIVRE
La période de mise en candidature débute le 17 août 2026 et prendra fin le 18 septembre 2026 à 17h.
Les personnes éligibles doivent soumettre leurs candidatures en complétant le document “Formulaire de mise en candidature“ et en le transmettant à Mme Caroline Larose ([email protected]), à l’attention de M. Xavier Gret, directeur général du CQRHT. Vous recevrez une confirmation de réception.
Élection
L’élection des administratrices et administrateurs aura lieu dans le cadre des travaux des membres réunis en assemblée générale annuelle le 30 septembre 2026.
Si vous n’êtes toujours pas inscrits, nous vous invitons à le faire via notre billetterie en ligne.
En savoir +
Découvrez les autres membres du conseil
Vous aimerez aussi

