Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

En vedette au mois de mars, les stages!

En cette fin du mois de mars, nous entrons dans une période cruciale pour les étudiants en recherche active d’un stage. En ce sens, nous vous présentons, dans cette infolettre, un rappel des informations pertinentes en lien avec le sujet.

Ce qu’il faut savoir sur les stages

 

En avril 2016, le CQRHT publiait sur son blogue un article s’intitulant L’offre de stages en entreprise, comment en tirer profit. Comme le titre l’indique, cet article dressait un portrait des avantages qu’offrent les stages pour les entreprises touristiques. Parmi ceux-ci, il était entre autres question de relève, de combler des besoins ponctuels, de s’exposer à des idées nouvelles, d’amélioration de la réputation d’entreprise et d’interagir avec le milieu de l’enseignement.

 

Bien que ces avantages soient toujours d’actualité en 2019, il ne faut pas perdre de vue qu’un stage nécessite des efforts de la part des deux parties impliquées. À ce titre, notre article présentait aussi trois conditions gagnantes qui contribuent au succès d’un stage, autant pour l’étudiant que pour l’entreprise. Voici ces trois conditions :

– La présence d’un mandat clair, diversifié, stimulant et des attentes claires

– Un encadrement par une personne qualifiée

– Un recrutement adéquat

Les stages à l’interne

 

Bien que plusieurs étudiants découvrent les différents secteurs du tourisme grâce aux stages en entreprise, nul besoin d’être un étudiant pour devenir stagiaire! L’exemple du centre de villégiature Jouvence est particulier en la matière. Suite au développement rapide du centre et face à une spécialisation des postes, l’entreprise a décidé d’innover en proposant à ses employés d’effectuer des stages à l’interne afin de découvrir différentes opportunités de carrière.

 

Découvrez-en plus à ce sujet dans l’article « L’expérience employé au cœur du centre de villégiature Jouvence », publié sur notre blogue en janvier dernier.

 

De plus, restez à l’affût au courant du mois d’avril, car un nouvel article de notre blogueuse Stéphanie Fissette, portant spécifiquement sur les stages, sera publié dans la section blogue de notre site internet.

Des incitatifs et un programme d’aide pour l’embauche de stagiaires

 

Pour aider à accueillir un ou des stagiaires, voici trois mesures incitatives accessibles pour les entreprises :

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail (Québec)
Le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (Canada)
Le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires (PIAS)

 

Dans le cas des crédits d’impôt provincial et fédéral, il s’agit d’incitatifs financiers favorisant l’embauche de stagiaires. Sous réserve de certaines conditions que nous vous invitons à consulter, une entreprise peut se prévaloir de crédits d’impôt importants reliés aux dépenses engagées par l’embauche d’un stagiaire. N’hésitez pas à contacter un des bureaux de Revenu Québec ou Services Canada afin d’en apprendre davantage sur ces mesures.

 

Dans le cas du Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires (PIAS), il permet à une entreprise désirant accueillir un stagiaire de recevoir une subvention en lien avec la formation de leurs superviseur(e)s de stage afin que ces derniers puissent bien encadrer les stagiaires lors de leur expérience en milieu de travail. L’entreprise pourra bénéficier de ce programme pour recevoir un montant forfaitaire qui varie entre 3 000$ et 5 000$, selon le type et la durée du stage effectué. La formation étant une des pierres angulaires de la rétention, une entreprise gagne à développer ce type d’expertise à l’interne, particulièrement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Pour toute question au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec partenaires@mtess.gouv.qc.ca.

En savoir plus

 

Pour en savoir plus sur les possibilités et les avantages que pourraient offrir les stages, communiquez avec le service de placement d’une institution qui forme de futurs travailleurs dont le profil vous intéresse. Ces organisations sont bien outillées au sujet des stages; ils peuvent vous conseiller et vous donner accès à des outils qui vous guideront vers une expérience réussie. Le CQRHT met également à votre disposition un répertoire des formations en tourisme, afin de simplifier votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme