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Main-d’œuvre en tourisme

plus de 450 000 travailleurs et 390 000 emplois à l’année!

main-oeuvre-tourisme

Cinq secteurs de main-d’œuvre

La main-d’œuvre en
quelques chiffres

Les enjeux et
clés de succès

Portrait prépandémie COVID-19 : Les données présentées dans cette section sont le reflet d’une industrie avant le choc de la pandémie. La situation sanitaire face à laquelle l’industrie touristique est aux prises depuis le début de l’année 2020 a affecté le nombre de travailleurs en tourisme, ébranlé sa progression pour les prochaines années et exacerbé les enjeux liés à la rareté/pénurie de main-d’œuvre.


 

L’industrie touristique au Québec : un écosystème composé de cinq secteurs de main-d'œuvre en tourisme

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Restauration
Plus de 259 000 travailleurs!

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Loisirs et divertissements
Plus de 75 000 travailleurs!

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Hébergement
Plus de 40 000 travailleurs!

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Transport de personnes
Plus de 60 000 travailleurs!

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Services de voyages
Près de 11 000 travailleurs!

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Les 5 secteurs
Plus de 450  000 travailleurs!

Quelques chiffres sur la main-d'œuvre en tourisme

En 2019, le Québec occupait le deuxième rang des dépenses touristiques (21,5 %) au Canada après l’Ontario et fournissait 10 % des emplois à l’ensemble des travailleurs au Québec, ce qui représentait 450 400 travailleurs (Réf : recencement 2016). De ce nombre, 63% travaillent 40 semaines et plus par année.

Finalement, la saisonnalité des opérations est une caractéristique inhérente a beaucoup d’entreprises touristiques et qui a pour conséquence d’engendrer d’importantes fluctuations du nombre d’employés selon la haute et basse saison, et ce, sans considération des conditions météorologiques.

Nombre semaines travaillées/an

Répartition des groupes d’âge

Enjeux et clés de succès de la main-d’œuvre en tourisme

La qualification de la main-d'œuvre : un incontournable pour faire du Québec une destination de choix et de calibre international!

 

« Il y a une chose pire que de former des employés et de les voir partir; c’est de ne pas les former et de les voir rester.»
Zig Ziglar, expert américain en vente et en motivation

Enjeux : recrutement et rétention

Au cours des dernières années, le contexte de rareté de main-d’œuvre a mis en lumière les difficultés quotidiennes des entreprises en matière de recrutement et de rétention. Ces problématiques sont notamment causées par l’évolution démographique, la saisonnalité et les exigences des postes à pourvoir.

Pour en savoir plus sur les enjeux, consultez les sections suivantes :

Industrie touristique
Restauration
Loisirs et divertissements
Hébergement
Transport de personnes
Services de voyages

 

Clés de succès : formation, développement, reconnaissance et valorisation

La formation, le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs sont parmi les principales clés de succès pour assurer la continuité des opérations et la rétention du personnel. À ce titre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) offre une gamme de formations en ligne et en salle, axées sur la réalité des employés, des superviseurs et des entrepreneurs. Pour en savoir plus>>

La valorisation des métiers et des professions en tourisme est une autre clés de succès. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le CQRHT contribue au site Mon emploi en tourisme.com dédié à cette valorisation. Pour en savoir plus>>

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