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Le directeur des relations publiques est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités en lien avec les relations publiques d’une entreprise touristique. Il s’assure de l’efficacité et de la rentabilité des opérations de l’entreprise grâce à la mise en œuvre de différentes activités telles que la promotion, la publicité et le maintien des relations publiques. On peut retrouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : hôtels de grandes envergures, centres de congrès, centres de villégiature, services touristiques privés et publics, entreprises majeures en transport et les attractions, les établissements de restauration de grande envergure ou faisant partie d’un groupe.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION & ADMINISTRATION 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 20 %
3. COMMUNICATION 30 %
4. REPRÉSENTATION 25 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION & ADMINISTRATION
● Concevoir des programmes de relations publiques destinés aux clientèles visées par l’entreprise et destinés aux employés
● Travailler en collaboration avec les autres services de l’entreprise afin de s’assurer de l’intégration et de l’adéquation du discours de l’entreprise (institutionnel, marketing, publicitaire, etc.)
● Mettre en place des stratégies de communication ainsi que des programmes d’information
● Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération du service
● Coordonner des activités publicitaires spéciales
● Préparer ou voir à la préparation de rapports, de dossiers, de bibliographies, de discours, de présentations, de contenu de site Web et de communiqués de presse
● Effectuer la veille médiatique et les revues de presse de l’organisation 

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
● Procéder au recrutement, à l’embauche, à l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Effectuer des évaluations de rendement
● Superviser le travail des employés contractuels, la préparation des devis de travail, l’administration des termes des différents contrats, la conduite des réunions et de rencontres individuelles, la coordination et le contrôle de la qualité des travaux

3. COMMUNICATION
● Agir à titre de porte-parole de l’entreprise auprès des médias
● Entreprendre des démarches régulières d’information et de sensibilisation auprès des journalistes
● Orchestrer la préparation, le déroulement et le suivi des activités de presse
● Assurer l’accueil spécialisé et le volet protocolaire des fonctions officielles

4. REPRÉSENTATION
● Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle
● Siéger sur les comités statutaires ou associatifs
● Participer à des entrevues médiatiques

Conditions de travail

● Travail qui s’effectue généralement sous un horaire fixe, sauf lors d’événements spéciaux, exigeant alors parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
● Une fonction impliquant parfois de longues heures de travail
● Fonction exigeant de nombreux déplacements
● L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique

Expérience

● Cinq à dix ans d’expérience en relations publiques
● Une expérience en supervision ou dans l’industrie touristique constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes supérieures pour l’analyse et la résolution de problèmes
● Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation

Connaissances
● Connaissance en communications et médias
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Établir des relations et former des réseaux

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Vente, marketing et relations
● Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés :
● Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en marketing
● Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout

0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques Voir aussi : 1123 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations

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