« Marque industrie » : le processus est officiellement lancé
Lors de son événement annuel qui se tenait le 22 septembre, le CQRHT a lancé, à la demande de l’industrie, une démarche de « marque industrie ».
L’expérience client : des attentes qui évoluent!
Les attentes, qui évoluent rapidement, constituent des champs de réflexion et d’opportunités pour toute entreprise du secteur touristique qui contribue activement à l’intelligence de sa destination ! Il ne faut pas oublier que l’équilibre entre l’humain et la technologie.
Enquête auprès des travailleurs de la restauration
Le CQRHT, en collaboration avec l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), lancera dès l'automne prochain une enquête visant à tracer le portrait des besoins et des attentes des travailleurs de la restauration sur les questions reliées à l’attractivité, la rétention, la formation, les conditions de travail et les pratiques RH.
Le feedfoward ou comment donner du feedback autrement
La technique du « feedforward » consiste à formuler des demandes ou à proposer des options ou des solutions tournées vers l’avenir. Elle aide la personne à visualiser le futur.
Esprit de service : un modèle inspirant pour le Québec!
Rencontré lors de l’événement « Expérience client », organisé par Les Affaires le 7 juin dernier à Montréal, Xavier Quérat-Hément a accepté une entrevue pour me parler du Modèle Esprit de service, qui vise le pilotage de la transformation du développement des organisations par l’excellence de service et le management de l’expérience client et collaborateur (employé).
La reconnaissance non monétaire, c’est payant!
Reconnaissance non monétaire : Réaction constructive et authentique, de préférence personnalisée, spécifique, cohérente et à court terme qui s’exprime dans les rapports humains.
Le client ne manque pas de voix… – partie 2
La « voix du client », fréquemment source de réactions épidermiques et émotionnelles, doit plutôt être une source d’actions stratégiques et opérationnelles. Alors, après avoir prêté une oreille attentive aux commentaires des clients sur leur expérience, et compilé les informations provenant de différents outils, il importe d’être constructif et d’utiliser adéquatement cette mine d’or!
Réaliser une réunion avec brio
Maintenant que nous pouvons planifier une réunion pour la rendre pertinente et efficace, nous devons nous préparer à la réaliser pour que ce soit un succès. La stratégie gagnante pour y arriver est de suivre une structure de fonctionnement.
Le client ne manque pas de voix…
Encore faut-il savoir l’écouter ! La « voix du client », terminologie fréquemment utilisée en gestion de l’expérience client, regroupe les diverses sources d’information qui permettent à une organisation de recueillir des commentaires de sa clientèle par rapport à leur expérience vécue.
Comment nos perceptions influencent nos communications ?
Test en 15 questions qui vous permet de découvrir votre canal de communication privilégié entre le visuel, l’auditif et le kinesthésique. Ce sont les trois sens les plus utilisés.
Le service à la française !
Ma participation au Salon de la Relation Clients, le 14 avril dernier à Paris, m’a permis d’assister à une conférence présentant les résultats d’une étude sur « Les Français et les services ». Toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs, pour s’interroger sur ce qu’il en est chez nous !
Planifier une réunion pour la rendre pertinente et efficace
Les réunions peuvent devenir notre alliée et nous faire gagner du temps! Pour cela, il faut s’assurer de la pertinence de chacune des réunions et de son efficacité avec un ordre du jour bien rédigé.
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