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Mélangez 1/3 d’exemplarité, 1/3 d’engagement, 1/3 d’efficacité, ajoutez-y une grosse pincée de collaboration et vous obtiendrez un gestionnaire investi des principes du développement durable de son entreprise ! Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, c’est que vous placez les valeurs sociales et environnementales au cœur de vos actions quotidiennes afin d’avoir un impact réel sur le bien-être de vos employés et ce, tout en garantissant la performance de l’entreprise.

 

Il vous manque quelques ingrédients? Lisez ce qui suit et vous découvrirez comment adopter des pratiques de gestion responsables, grâce auxquelles vous permettrez à votre entreprise de se différencier!

 

POURQUOI ADOPTER LE LEADERSHIP RESPONSABLE EN ENTREPRISE?

Les mutations profondes du marché du travail ont fait naitre de nouvelles pratiques managériales modifiant les rapports de domination au travail. Le temps du leadership « classique » directif qui prône pouvoir et contrôle est révolu. Il a laissé sa place à un leadership participatif, synonyme de collaboration et d’entraide. À l’ère du développement durable, cette évolution prend tout son sens et exige une vision moderne du rôle des gestionnaires, un changement de mentalité qui doit se centrer sur l’humain et donc, sur les employés.

 

En quête d’engagement, de bien-être et d’épanouissement au travail, ces derniers mettent un point d’honneur à travailler pour une entreprise qui adopte des comportements exemplaires, qui reconnait leur contribution, ou encore qui leur donne le pouvoir d’agir sur le travail. Le leadership responsable contribue à enrichir cette expérience de travail!

 

UN BON GESTIONNAIRE RESPONSABLE ÇA RESSEMBLE À QUOI?

 

Ingrédient 1 : le gestionnaire exemplaire

Je dis ce que je fais et je ne fais pas ce que je dis. Difficile d’inspirer la confiance des employés dans pareille situation! Le gestionnaire doit montrer l’exemple auprès des employés dans chaque action qu’il pose, c’est-à-dire que chaque comportement doit refléter les valeurs de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que les employés, face à cette contradiction, se désengagent et aillent voir ce qui se passe dans l’entreprise d’à côté. Alors, soyez exemplaire et vos employés vous suivront!

 

Ingrédient 2 : le gestionnaire engagé

Iniquité entre les employés, indisponibilité du gestionnaire, climat de travail tendu… Ces situations prennent leur source dans le désengagement du gestionnaire. Un gestionnaire engagé porte une attention particulière à son environnement de travail et tout particulièrement à ses employés. On le reconnait à sa bienveillance et à son écoute active. Vous voulez créer un environnement de travail efficace? Écoutez vos employés, communiquez-leur des consignes claires et apportez-leur votre soutien en cas de difficultés!

 

Ingrédient 3 : le gestionnaire efficace

Donner des ordres à longueur de journée, contrôler chaque activité, mettre l’emphase sur les erreurs commises, tout est réuni pour que les employés n’atteignent pas leurs objectifs et se démotivent. Le droit à l’erreur est permis alors, optez pour l’écoute afin de comprendre les obstacles rencontrés par vos employés et offrez-leur les ressources nécessaires qui leur permettront de mener à bien leurs tâches. Vous verrez, les résultats ne se feront pas attendre!

N’oubliez pas que vos employés ont besoin de sentir que ce qu’ils font au quotidien est utile et que leurs actions font la différence!

 

Ingrédient 4 : le gestionnaire collaboratif

Un gestionnaire qui favorise la compétition et le favoritisme au sein de son équipe passe un temps considérable à éteindre les feux issus des conflits entre les employés. Si vous voulez encourager la performance de votre équipe et créer une bonne dynamique de travail, misez sur la gestion collaborative! La coopération, la cohésion et l’entraide permettront à vos employés de faire face à toutes les situations et de relever les défis côte à côte. Le partage de connaissances, les libertés d’expression et d’action dans l’équipe sont assurément les leviers à privilégier!

 

Et si voulez parfaire votre recette de gestionnaire responsable, ajoutez-y une touche d’humilité, d’agilité et d’authenticité. Vous créerez ainsi des relations durables avec vos employés, vous bonifierez l’expérience-employé et vous, et votre équipe, relèverez tous les défis.

 

Gestionnaires, vous avez toutes les cartes en main pour fidéliser vos employés et faire la différence. À vous de jouer maintenant!

Sources:

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Postes vacants en tourisme – 1er trimestre de 2022

Depuis la COVID, les postes vacants ont augmenté de façon fulgurante dans toutes les principales professions en demande en tourisme.
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Regard sur l’emploi et les taux de chômage – mai 2022

Le tourisme au Québec comptait ce mois-ci 25 400 emplois de moins qu’en août dernier et quelque 35 200 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier. Bien que la diminution des emplois fût à prévoir avec la fin de la haute saison, il n’empêche que ces chiffres témoignent de la très grande difficulté de l’industrie touristique à récupérer la main-d’œuvre qu’il a perdue durant la pandémie.

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