Le leader-coach part en vacances sans trop de stress. Il sait que les membres de son équipe sont capables de réfléchir ensemble et de prendre les bonnes décisions parce que tout au long de l’année, il leur a donné des occasions de prouver qu’ils étaient dignes de confiance, en leur laissant suffisamment de latitude, de pouvoir d’action, et en testant leur responsabilité.
Décoder les principales formes de reconnaissance?
La reconnaissance au travail peut prendre diverses formes, et ce, dépendamment de la perspective selon laquelle les aspects relatifs au travail sont abordés. Ainsi, il est possible de distinguer quatre grandes formes de reconnaissance à travers la personne, le processus de travail et le résultat.
Les compétences du futur : les priorités de l’industrie touristique
La société se transforme. Le marché du travail évolue. La liste des compétences requises subit des modifications. Il importe de déterminer comment nos travailleurs.euses pourront réussir dans le monde du travail de demain, quelle qu’en soit la tournure, afin que notre économie continue de prospérer.
Les compétences difficiles à trouver dans les établissements de loisirs, de divertissements et d’hébergement en nature
Le secteur des loisirs, divertissements et de l’hébergement en nature est confronté à des difficultés importantes de recrutement.
Une des principales causes est le manque de main-d’œuvre qualifiée. Le CQRHT a donc demandé aux entreprises quelles étaient les compétences qui manquaient le plus chez les candidats.
La main-d’oeuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages
Le CQRHT a mandaté en 2020 la firme de recherche SOM pour réaliser une étude sur la main-d’œuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages.
L’aspect humain de l’industrie touristique
Dans le cadre de son 25e anniversaire, le CQRHT a demandé aux personnes qui se sont impliquées dans l’organisation au fil des années comme administrateurs, de répondre à quelques questions sur ce qui les a inspirées à travailler en tourisme.
Impacts de la COVID-19 sur les travailleurs.euses des services de voyages et pistes de solutions pour la relance
Avec plus de 3000 travailleurs répondants, découvrez les principaux constats qui ressortent de cette étude portant sur les impacts de la COVID-19 sur les travailleurs.euses du secteur des services de voyages.
Des passionnés nous racontent leur amour du tourisme
Qu'ils soient retraités ou actifs, nous avons demandé aux personnes qui se sont impliquées au fil des années comme administrateurs de répondre à quelques questions sur ce qui les a inspirées à travailler en tourisme!
Un ancien certifié ressortissant du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT): Grand gagnant de l’émission Les chefs 10e saison!
Comme quoi le programme permet souvent de donner la piqûre de la cuisine à des passionnés au potentiel prometteur et de lancer des carrières fulgurantes en art culinaire.
Toujours de tout coeur avec l’industrie touristique!
Attentif aux préoccupations des travailleurs et des gestionnaires d’entreprises touristiques, le CQRHT désire vous partager de bonnes pratiques RH à adopter en temps de crise.
Un entraînement à la tâche réussi ça commence par un coach bien outillé
Lorsque cet entraînement est bien structuré et bien encadré, il constitue un excellent moyen de formation en emploi.
Quand l’union fait la force : la recette du restaurant ARVI
À découvrir : un mode de gestion qui aplanit la hiérarchie et permet d’optimiser le travail que peut fournir une équipe.
Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!