La main-d’oeuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages
Le CQRHT a mandaté en 2020 la firme de recherche SOM pour réaliser une étude sur la main-d’œuvre et les compétences d’avenir dans le secteur des services de voyages.
L’aspect humain de l’industrie touristique
Dans le cadre de son 25e anniversaire, le CQRHT a demandé aux personnes qui se sont impliquées dans l’organisation au fil des années comme administrateurs, de répondre à quelques questions sur ce qui les a inspirées à travailler en tourisme.
Impacts de la COVID-19 sur les travailleurs.euses des services de voyages et pistes de solutions pour la relance
Avec plus de 3000 travailleurs répondants, découvrez les principaux constats qui ressortent de cette étude portant sur les impacts de la COVID-19 sur les travailleurs.euses du secteur des services de voyages.
Des passionnés nous racontent leur amour du tourisme
Qu'ils soient retraités ou actifs, nous avons demandé aux personnes qui se sont impliquées au fil des années comme administrateurs de répondre à quelques questions sur ce qui les a inspirées à travailler en tourisme!
Un ancien certifié ressortissant du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT): Grand gagnant de l’émission Les chefs 10e saison!
Comme quoi le programme permet souvent de donner la piqûre de la cuisine à des passionnés au potentiel prometteur et de lancer des carrières fulgurantes en art culinaire.
Toujours de tout coeur avec l’industrie touristique!
Attentif aux préoccupations des travailleurs et des gestionnaires d’entreprises touristiques, le CQRHT désire vous partager de bonnes pratiques RH à adopter en temps de crise.
Un entraînement à la tâche réussi ça commence par un coach bien outillé
Lorsque cet entraînement est bien structuré et bien encadré, il constitue un excellent moyen de formation en emploi.
Quand l’union fait la force : la recette du restaurant ARVI
À découvrir : un mode de gestion qui aplanit la hiérarchie et permet d’optimiser le travail que peut fournir une équipe.
Mobiliser ses employés pour mieux les conserver : l’exemple de Sur la pointe des pieds
Le conseil d’administration a créé un comité de mobilisation des ressources humaines, composé de membres du CA et de la direction ainsi que d’employés.
La planification des ressources humaines : un exercice incontournable
La planification stratégique des RH a comme objectif de s’assurer que l’organisation disposera du « bon nombre de personnes » ayant les « bonnes compétences » « au bon moment » afin de poursuivre les objectifs de l’entreprise.
Moins d’employés, plus d’efficacité : la recette de Sentiers privés
Embauche d’un stagiaire, développement d’outils technologies et amélioration continue, voici des éléments de la stratégie adoptée par Sentiers privés.
Trois façons sûres de perdre des employés (et trois pour s’assurer qu’ils restent)
Il faut bien plus qu’un bon salaire et de bons avantages sociaux pour garder de bons employés aujourd’hui. La génération Y (milléniaux) et la génération Z ont grandi dans un monde très différent des générations précédentes.
Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!