Directeur, directrice des services de la restauration
Le directeur des services de la restauration est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités en lien avec l’exploitation d’un restaurant afin d’en assurer l’efficacité et la rentabilité. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille dans les types d’établissements suivants : les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les centres de villégiature, les clubs de golf et les autres établissements de restauration incluant les établissements institutionnels.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
● Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs
● Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures de l’établissement
● Assurer la coordination entre les différents services de l’établissement
● Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les directeurs de service concernés
● Déléguer des tâches aux collaborateurs de l’entreprise
● Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
● Assurer le respect des normes législatives (par exemple les normes de travail et les normes d’hygiène et de salubrité) dans l’établissement
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Établir une stratégie de gestion des ressources humaines
● Analyser et planifier les besoins en main-d’œuvre
● Procéder au recrutement, à l’embauche, à l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Encadrer et apporter un support aux équipes de travail
● Effectuer des évaluations de rendement
● Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Chercher du financement lorsqu’il y a lieu
● Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts de fonctionnement
● Analyser les états financiers et participer à l’élaboration du budget avec les collaborateurs
● Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel, des comptes payables et recevables en collaboration avec les autres services impliqués
● Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations de l’établissement et maximiser la rentabilité
● Contrôler les stocks, les recettes et réviser les procédures en lien avec les ressources financières et matérielles ainsi que les prix, au besoin
4. MARKETING
● Participer à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion des produits et des services du restaurant, en collaboration avec les autres personnes responsable concernés
● Réaliser des activités promotionnelles tel que la publicité, de la diffusion, des événements, etc.
● Produire et distribuer du matériel promotionnel
● Participer à des salons, effectuer des activités de relations publiques conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées
● Évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels)
5. REPRÉSENTATION ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.
● Donner suite aux plaintes de la clientèle
● Discuter avec la clientèle de l’utilisation des installations pour divers évènements et activités, s’il y a lieu
● Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle
● Fidéliser la clientèle
Conditions de travail
Le poste de directeur des services de la restauration exige une grande responsabilité. C’est donc :
● Un travail à horaire variable, le directeur peut être appelé en tout temps
● Un travail qui peut s’effectuer sous pression
● Une fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
● Trois à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration incluant en supervision et en gestion sont exigées
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Flexibilité
● Réflexion stratégique
● Leadership d’équipe
● Résolution de problèmes complexes
● Capacité de respecter les échéanciers
Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissances en ventes et marketing
● Connaissance des principes et des pratiques relatifs à la gestion des ressources humaines
● Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
● Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents et en lien avec la restauration
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Diriger et motiver
● Générer des idées (créatif-ve)
● Affecter et contrôler des ressources
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Sens de l’organisation
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Tourisme
● Travail manuel
● Restauration
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés :
● Diplôme d’études collégiales en gestion de commerces ou gestion d’un établissement de restauration
● Tout autre diplôme en gestion en lien avec la restauration représente un atout
« La formation en hygiène et salubrité alimentaires est réglementée et obligatoire. Elle vise la majorité des établissements alimentaires. »
Cela dit, une certification de la MAPAQ pour une des formations suivantes représente un atout :
● Gestionnaire d’établissement alimentaire
● Hygiène et salubrité alimentaires
● Manipulateur d’aliments