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Un serveur a pour fonction de servir la clientèle aux tables en expliquant le menu et la carte des boissons. Il accroît les ventes en prenant les commandes, en apportant les repas et les boissons demandés et en faisant régler l’addition une fois le repas terminé. Il interagit avec la clientèle de façon à générer une relation et une ambiance qui reflètent les caractéristiques de l’établissement. Il utilise également ses compétences interpersonnelles ainsi que ses connaissances des produits pour répondre aux attentes de la clientèle, et même les surpasser.
Cette fonction de travail se trouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille dans les types d’établissement suivants : les salles à manger d’hôtels, les centres de villégiatures, les clubs privés, les services banquets, les services de traiteur et autres établissements de restauration.

Principales responsabilités

1. PRÉPARATION POUR LE SERVICE ET MISE EN PLACE 15 %
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE/PRISE DE COMMANDE ET SERVICE DE METS ET BOISSONS 60 %
3. SERVICE DES VINS ET SPIRITUEUX 10 %
4. PARTICIPER À LA FERMETURE DE L’ÉTABLISSEMENT 15 %

Détails des responsabilités

1. PRÉPARATION POUR LE SERVICE ET MISE EN PLACE
● Ouvrir l’établissement, le cas échéant
● Aménager la salle ou sa section en fonction des réservations
● Dresser les tables
● S’informer sur les changements de menu, les nouveaux items et les spéciaux, s’il y a lieu
● Effectuer la mise en place dans les aires de service
● Préparer le système de point de vente et le fonds de caisse (s’il y a lieu)
● Astiquer les ustensiles et la vaisselle
● S’assurer de la propreté de l’établissement et passer la moppe ou balais au besoin
● Participer à la préparation de certains condiments
● Vérifier et remplir la mise en place finale

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE/PRISE DE COMMANDE ET SERVICE DES METS ET BOISSONS
● Identifier les attentes et les contraintes de la clientèle afin de planifier le déroulement du service
● Accueillir la clientèle, décrire le menu et proposer des choix
● Converser avec la clientèle
● Prendre les commandes et les transmettre au personnel en cuisine et au personnel du bar
● Porter une attention particulière aux allergies et s’assurer qu’elles sont bien communiquées à la cuisine et autre membre de l’équipe
● Coordonner la sortie des plats
● Être attentif aux besoins de la clientèle pendant la durée du repas
● Recevoir et traiter les plaintes ainsi que les commentaires
● Servir les boissons, les mets et les vins ou toute autre boisson alcoolisée commandés
● Vérifier la satisfaction de la clientèle
● Entretenir et réapprovisionner les tables pendant le service, au besoin
● Débarrasser et redresser la table pour les prochains clients
● Présenter l’addition aux client(e)s et percevoir les sommes dues
● Remercier et saluer la clientèle à son départ

3. SERVICE DES VINS ET SPIRITUEUX
● Tenir l’inventaire des vins et des verres à vin et procéder à la commande de ceux-ci au besoin
● Décrire les vins à la clientèle
● Suggérer des associations de mets et de vins
● Prendre la commande de vin
● Effectuer une évaluation sensorielle des vins.
● Ajuster les verres de la table en fonction du vin commandé
● Servir le vin aux convives

4. PARTICIPER À LA FERMETURE DE L’ÉTABLISSEMENT
● Refaire la mise en place de la salle selon les besoins du prochain service
● Emballer et ranger les aliments
● Effectuer le rangement et l’entretien des aires de travail et des appareils
● Signaler les produits manquants au superviseur
● Laver les planchers, surface de travail, tables et chaises
● Balancer et fermer la caisse

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique
● Un rôle qui implique souvent de longues heures debout
● Un rôle qui implique majoritairement de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais de l’expérience de contact avec la clientèle, comme commis-débarrasseur, suiteur ou préposé au bar constitue des atouts.

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle, la gestion des clients difficiles et la résolution de conflits
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Souci du détail
● Sens de l’organisation
● Capacité à soulever des charges jusqu’à 10 kg

Connaissances
● Connaissance des techniques d’accueil
● Connaissance des caractéristiques des différents vins, bières et des menus offerts par l’établissement
● Connaissance et application des principes de base en santé et sécurité, du SIMDUT, des premiers soins et de même qu’en hygiène et salubrité
● Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques en lien avec la restauration
● Connaissance des allergies alimentaires

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais à l’oral
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Habiletés pour de l’écoute active

Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme
●Esprit d’équipe

Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Restauration
● Aide et conseil

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés lorsque demandé
● Diplôme d’études professionnelles en service de la restauration (DEP)
● Diplôme d’attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie (ASP)
● Tout autre diplôme en lien avec la restauration représente un atout

Autres appellations

● Préposé, préposée au service des mets et boissons
● Préposé, préposé au service alimentaire

6513 – Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons. Voir aussi 6711 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé.

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