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Un superviseur d’un service traiteur est un superviseur des services de la restauration dont la fonction est de préparer ou de faire préparer divers mets sur commande pour un client et de s’assurer de la livraison et/ou du service de ces mets. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les restaurants, les services de banquets, les services de traiteur ou autres établissements de restauration.

Principales responsabilités

1. GESTION DES OPÉRATIONS 35 %
2. GESTION DU PERSONNEL 25 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 15 %
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE 25 %

Détails des responsabilités

1. GESTION DES OPÉRATIONS
● Transmettre aux différentes équipes de travail les besoins associés aux réservations et aux demandes de la clientèle
● Travailler en collaboration avec les autres superviseurs de l’établissement, s’il y a lieu
● Résoudre les problèmes et rédiger des rapports, s’il y a lieu
● Réviser les commandes afin de s’assurer que les informations et demandes de la clientèle soient conformes et bien traitées
● Surveiller la préparation des boîtes à commande
● Planifier les menus et calculer les coûts de nourriture et de main-d’œuvre, s’il y a lieu
● Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
● Superviser l’ensemble des activités de la cuisine (manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, composition des plateaux ordinaires et de régimes spéciaux, acheminement des chariots, etc.)
● Assurer le service sur les lieux de l’événement, s’il y a lieu

2. GESTION DU PERSONNEL
● Assister le directeur des services alimentaires ou de la restauration dans la gestion des ressources humaines
● Analyser et planifier les besoins en main-d’œuvre
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Gérer les conflits, s’il y a lieu
● Superviser les équipes de travail
● Appliquer et faire respecter les politiques et procédures relatives à l’établissement
● Supporter le personnel surtout lors des événements ou de période

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel
● Passer des commandes au besoin, en lien avec le matériel
● Commander les fournitures et tenir l’inventaire des stocks
● Tenir les registres des stocks, des ventes et des pertes
● Organiser l’entreposage et la distribution du matériel de travail
● Planifier et louer l’équipement nécessaire (fours, vaisselle, verrerie, plateaux de service, tables, nappes, chaises, etc.)

4. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Prendre les commandes des clients, en personne ou au téléphone
● Discuter des menus et de la liste des boissons, des décorations, de l’aménagement ou d’autres arrangements avec les clients, s’il y a lieu
● Supporter l’équipe lors des services et de la mise en place
● Répondre à des demandes spécifiques des clients
● Effectuer un suivi en lien avec certains services offerts à la clientèle
● Traiter les commentaires et les plaintes des clients et en assurer le suivi
● Veiller à la satisfaction de la clientèle

Conditions de travail

● Travail à horaire variable, parfois sur des heures coupées
● Travail qui peut s’effectuer sous pression dépendamment de l’achalandage
● Un rôle qui exige parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Trois à cinq années d’expérience dans un poste similaire ou dans le domaine de la restauration sont exigées
● Une expérience de contact avec la clientèle ou en gestion d’équipe constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Sens des responsabilités
● Capacité à effectuer des transactions monétaires

Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents à la restauration
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
● Connaissance des allergies alimentaires

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Habiletés avec les logiciels en lien la restauration
● Diriger et motiver

Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme
●Honnêteté

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Restauration

Formations

● Diplôme d’études collégiales soit en gestion hôtelière, gestion du tourisme ou en gestion d’un établissement de restauration (DEC)
● Tout autre diplôme en lien avec la restauration ou en lien avec la gestion constitue un atout

Une certification de la MAPAQ pour une des formations suivantes constitue un atout:
● Gestionnaire d’établissement alimentaire
● Hygiène et salubrité alimentaires
● Manipulateur d’aliments

6311 - Superviseur des services alimentaires.

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