Superviseur, superviseure des services alimentaires
Un superviseur des services alimentaires est un superviseur des services de la restauration dont la fonction est de gérer et coordonner les activités du personnel chargé de la préparation et du service des aliments dans un établissement. Il s’assure du bon fonctionnement et du bon rendement du service de l’établissement. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants restaurants, les salles à manger d’hôtels, les comptoirs de restauration rapide, les cafés, les clubs privés, les bars, les services de banquets, les services de traiteur, les centres de villégiature, les clubs de golf, les établissements institutionnels et les autres établissements de restauration.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. GESTION DES OPÉRATIONS
● Transmettre aux différentes équipes de travail les besoins associés aux réservations et aux demandes de la clientèle
● Travailler en collaboration avec les autres superviseurs de l’établissement
● Résoudre les problèmes et rédiger des rapports, s’il y a lieu
● Réviser les réservations afin de s’assurer que les informations et demandes de la clientèle soient conformes et traitées
● Surveiller la préparation des plateaux ou la mise en place des tables de la salle à manger
● Planifier les menus et calculer les coûts de nourriture et de main-d’œuvre, s’il y a lieu
● Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
● Superviser l’ensemble des activités de la cuisine (manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, composition des plateaux ordinaires et de régimes spéciaux, acheminement des chariots, etc.)
2. GESTION DU PERSONNEL
● Assister le directeur des services alimentaires ou de la restauration dans la gestion des ressources humaines
● Analyser et planifier les besoins en main-d’œuvre
● Procéder à l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Gérer les conflits, s’il y a lieu
● Superviser les équipes de travail
● Appliquer et faire respecter les politiques et procédures relatives à l’établissement
● Supporter le personnel surtout lors des périodes de pointes
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel
● Passer des commandes au besoin, en lien avec le matériel
● Tenir les registres des stocks, des ventes et des pertes.
● Organiser l’entreposage et la distribution des stocks
● Effectuer les inventaires de l’établissement
● Communiquer les besoins opérationnels aux personnes désignées
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Soutenir l’équipe de travail lors du service et de la mise en place
● Répondre à des demandes spécifiques des clients
● Effectuer un suivi en lien avec certains services offerts à la clientèle
● Traiter les commentaires et les plaintes des clients et en assurer le suivi
● Veiller à la satisfaction de la clientèle
Conditions de travail
● Travail à horaire variable, parfois sur des heures coupées
● Travail qui peut s’effectuer sous pression dépendamment de l’achalandage
● Un rôle qui exige parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
● Trois à cinq années d’expérience dans un poste similaire ou dans le domaine de la restauration sont exigées
● Une expérience de contact avec la clientèle ou en gestion d’équipe constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Sens des responsabilités
Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents au service de salle à manger
● Connaissance du secteur de la restauration et des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
● Connaissances des allergies alimentaires
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Habiletés avec les logiciels en lien la restauration
● Diriger et motiver
Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme
●Honnêteté
Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Restauration
Formations
● Diplôme d’études collégiales soit en gestion hôtelière, gestion du tourisme ou en gestion d’un établissement de restauration (DEC)
● Tout autre diplôme en lien avec la restauration ou en lien avec la gestion constitue un atout
Une certification de la MAPAQ pour une des formations suivantes constitue un atout:
● Gestionnaire d’établissement alimentaire
● Hygiène et salubrité alimentaires
● Manipulateur d’aliments