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Un hôte est un employé des services d’accueil dont la fonction est de gérer les réservations à la salle à manger, d’accueillir et d’accompagner la clientèle aux tables. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les lieux suivants : restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.

Principales responsabilités

1. ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE 85 %
2. RÉSERVATION 15 %

Détails des responsabilités

1. ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
● S’assurer de la propreté et de l’ordre des aires de service de la salle à manger
● Accueillir les clients dans l’établissement
● Assigner une table aux clients et les y escorter
● Remettre le menu aux clients et présenter le serveur
● Assurer la propreté des menus et leur mise à jour au besoin
● Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
● Traiter les plaintes de la clientèle, s’il y a lieu
● Assurer la communication des demandes des clients (ex: anniversaires, allergies, etc.) aux serveurs, le cas échéant

2. RÉSERVATION
● Fournir de l’information sur les services et produits de l’établissement, au téléphone ou en personne
● Prendre des réservations
● Procurer des services particuliers, tels que fournir des fauteuils roulants ou une chaise pour bébé, accueillir des invités spéciaux, etc.
● Assurer la coordination avec le personnel de service pour connaître les tables disponibles
● Gérer la liste d’attente en lien avec les réservations s’il y a lieu

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression
● Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
● Un rôle exigeant de passer de longues heures debout

Expérience

● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience de service à la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la vente
● Flexibilité
● Sens de l’organisation
● Capacité à comprendre ou à effectuer des transactions monétaires

Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents liés à l’emploi
● Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Rapidité d’exécution

Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme

Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Restauration

Formations

● Nombreux sont les employeurs qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES)
Les diplômes suivants constituent des atouts :
● Diplôme d’études professionnelles en service de la restauration (DEP)
● Diplôme en technique de tourisme ou en gestion hôtelière ou en gestion de la restauration (DEC)

6511 – Maîtres d’hôtel et hôtes/hôtesses

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