Voiturier, voiturière
Un voiturier est un employé des services d’accueil dont la fonction est de prendre en charge le véhicule du client lors de son arrivée et de son départ. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement ainsi que de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, hôtels, restaurants, resto-bars, clubs privés et les centres de congrès.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Accueillir le client à son arrivée
● Prendre en charge le véhicule du client devant la porte de l’établissement
● Garer le véhicule du client dans le stationnement de l’établissement ou à d’autres endroits prescrits
● Inscrire la marque, le numéro et le lieu d’immatriculation du véhicule sur une carte d’identité
● Remettre la carte d’identité et les clés du véhicule au gardien du stationnement
● Amener le véhicule du client devant la porte de l’établissement sur demande durant son séjour et lors de son départ
● Aider les personnes à capacité physiques restreintes à monter en voiture
● Donner des indications routières
● S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service
● Traiter les plaintes, s’il y a lieu
● Travailler en collaboration avec le département de la réception de son établissement afin de prévoir le taux d’achalandage
Conditions de travail
● Travail à horaire variable
● Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée cependant une expérience dans la conduite de plusieurs types de voitures constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences et qualifications générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Détenir un permis de conduire valide
● Capacité à conduire une voiture manuelle
Connaissances
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Communiquer de façon professionnelle
Qualités
●Honnêteté
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Entregent
●Dynamisme
Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Travail physique
Formations
Aucune formation n’est exigée toutefois, un diplôme d’études secondaires (DES) constitue un atout
Autres appellations
● Valet
● Chasseur, chasseuse
● Préposé, préposée au stationnement
● Etc.