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Un commis de salle est un employé des services de restauration dont la fonction est de placer, nettoyer et débarrasser les tables en vue de répondre aux exigences de l’établissement. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les lieux suivants : les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les comptoirs de restauration rapide, les cafés, les clubs privés, les bars, les services de banquets, les services de traiteur, les centres de villégiature, les clubs de golf et les autres établissements de restauration.

Principales responsabilités

1. PRÉPARATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL 20 %
2. DÉBARRASSAGE/NETTOYAGE ET MISE EN PLACE 45 %
3. SERVICE À LA CLIENTÈLE 35 %

Détails des responsabilités

1. PRÉPARATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
● Charger les plateaux ou les chariots pour transporter la vaisselle et les ustensiles de la cuisine à la salle à manger et vice versa
● Refaire les provisions de condiments et autres articles sur la table
● Renouveler la provision d’eau, de glace ou tout autre aliment et boisson disponible au comptoir
● Veiller à l’approvisionnement et à la propreté générale des espaces de service communs
● S’assurer de la disponibilité et de la propreté des nappes de tables
● S’assurer de la disponibilité et la propreté des verres, assiettes et coutellerie

2. DÉBARRASSAGE/NETTOYAGE ET MISE EN PLACE
● Débarrasser la table après le départ du client
● Essuyer la table et remplacer les nappes, les napperons et les serviettes de table,
● Porter la vaisselle sale à la plonge
● Dresser la table en y disposant la vaisselle, les ustensiles et les verres

3. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Informer ses supérieurs de tout commentaire ou plainte reçus de la clientèle
● Traiter les demandes des clients, s’il y a lieu
● Transmettre les demandes de la clientèle au serveur/serveuse
● Appuyer les serveurs tout au long du service
● Apporter des plats, service d’eau, pain, autre

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail à horaire ayant parfois des heures coupées
● Travail qui peut s’effectuer sous pression
● Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les nuits, les fins de semaine ou les jours fériés
● Un rôle exigeant de passer de longues heures debout et de porter de lourds plateaux et vaisselle

Expérience

● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience de service à la clientèle ou en cuisine constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Sens de l’organisation
● Rapidité d’exécution
● Bonne forme physique
● Capacité à soulever des charges jusqu’à 10kg

Connaissances
● Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français à l’oral
– Connaissance ou maîtrise de l’anglais constitue un atout
– La connaissance ou maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme

Intérêts
● Service à la clientèle
● Tourisme
● Restauration
● Travail physique ou manuel

Formations

● Nombreux sont les employeurs qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES)
● Le diplôme d’études professionnelles en service de restauration (DEP) constitue un atout

Autres appellations

● Busboy/busgirl
● Aide-serveur, aide-serveuse
● Suiteur/suiteuse
● Commis-débarrasseur, commis débarrasseuse

6711 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé.

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