Hôte, hôtesse
 
    Un hôte est un employé des services d’accueil dont la fonction est de gérer les réservations à la salle à manger, d’accueillir et d’accompagner la clientèle aux tables. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille généralement dans les lieux suivants : restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1.	ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
●	S’assurer de la propreté et de l’ordre des aires de service de la salle à manger
●	Accueillir les clients dans l’établissement
●	Assigner une table aux clients et les y escorter
●	Remettre le menu aux clients et présenter le serveur
●	Assurer la propreté des menus et leur mise à jour au besoin
●	Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
●	Traiter les plaintes de la clientèle, s’il y a lieu
●	Assurer la communication des demandes des clients (ex: anniversaires, allergies, etc.) aux serveurs, le cas échéant
2.	RÉSERVATION
●	Fournir de l’information sur les services et produits de l’établissement, au téléphone ou en personne
●	Prendre des réservations
●	Procurer des services particuliers, tels que fournir des fauteuils roulants ou une chaise pour bébé, accueillir des invités spéciaux, etc.
●	Assurer la coordination avec le personnel de service pour connaître les tables disponibles
●	Gérer la liste d’attente en lien avec les réservations s’il y a lieu
Conditions de travail
●	Travail à horaire variable
●	Travail qui peut s’effectuer sous pression
●	Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
●	Un rôle exigeant de passer de longues heures debout
Expérience
●	Aucune expérience particulière n’est exigée
●	Une expérience de service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
●	Aptitudes pour le service à la clientèle
●	Aptitudes pour le travail d’équipe
●	Aptitudes pour la vente
●	Flexibilité
●	Sens de l’organisation
●	Capacité à comprendre ou à effectuer des transactions monétaires
Connaissances
●	Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents liés à l’emploi
●	Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
Habiletés
●	Linguistiques :
–	Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
–	Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
–	La maîtrise d’autres langues constitue un atout
●	Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
●	Communiquer de façon professionnelle
●	Rapidité d’exécution
Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme
Intérêts
●	Service à la clientèle
●	Vente
●	Tourisme
●	Restauration
Formations
●	Nombreux sont les employeurs qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES)
Les diplômes suivants constituent des atouts :
●	Diplôme d’études professionnelles en service de la restauration (DEP)
●	Diplôme en technique de tourisme ou en gestion hôtelière ou en gestion de la restauration (DEC)


