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Un portier est un employé des services d’accueil dont la fonction est d’accueillir les clients à la porte principale d’un établissement. Son principal rôle est d’aider les clients à pénétrer les lieux ou à en sortir dans le but d’assurer le contrôle des allées et venues. De plus, il apporte de l’assistance aux personnes lorsque c’est nécessaire. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement ainsi que ceux de la restauration et des loisirs. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, hôtels, centres de congrès, restaurants, etc.

Principales responsabilités

1. ORGANISATION DU TRAVAIL 15 %
2. ACCUEIL & SERVICE À LA CLIENTÈLE 85 %

Détails des responsabilités

1. ORGANISATION DU TRAVAIL
● Participer à l’organisation de l’arrivée et du départ des groupes voyageurs
● Collaborer avec les autres services, s’il y a lieu
● Maintenir l’entrée de l’établissement propre et en ordre
● Contribuer à la surveillance des accès
● Contribuer à la sécurité des biens et des personnes

2. ACCUEIL & SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Ouvrir la porte aux clients et les accueillir
● Sortir les bagages des véhicules, s’il y a lieu
● Transporter les bagages vers les vestibules ou vers les véhicules s’il y a lieu
● Accompagner et assister les clients jusqu’à leur chambre et porter leurs bagages au besoin
● Héler ou appeler les taxis et aider les gens à monter en voiture
● Interdire l’entrée aux intrus ou aux visiteurs indésirables
● Répondre aux diverses questions des clients, portant entre autres sur les services de l’établissement et sur les principaux attraits touristiques de la région, s’il y a lieu
● S’occuper des objets trouvés et traiter les plaintes

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail par équipes alternatives
● L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique
● Un rôle qui implique souvent de longues heures debout et de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience de contact avec la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Entregent
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation

Connaissances
● Connaissance du français et de l’anglais
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail

Habiletés
● Pour la communication verbale
● Communiquer de façon professionnelle
● Bonne forme physique
● Maîtrise d’une autre langue autre que le français ou l’anglais constitue un atout

Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme

Intérêts
● Service à la clientèle
● Loisirs
● Tourisme
● Travail manuel ou physique
● Restauration

Formations

● Nombreux sont les employeurs qui exigent un diplôme d’études secondaires (DES)

6721 - Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation

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