Barman, barmaid
Un barman est un employé des services de la restauration dont la fonction est de prendre les commandes, de préparer et de servir des boissons (alcoolisées ou non alcoolisées) en vue de répondre aux demandes de la clientèle. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille dans les types d’établissement suivants : les salles à manger d’hôtels, les bars, les centres de villégiatures, les clubs privés, les services banquets, les services de traiteur, et autres établissements de restauration.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ORGANISATION DU TRAVAIL
● Maintenir et contrôler les stocks
● S’assurer d’avoir le matériel et les boissons nécessaires avant le service
● Commander les fournitures et les boissons, au besoin
● Nettoyer les comptoirs du bar, soigner la présentation des produits, laver et ranger les verres
● Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
● Préparer les garnitures de fruits et servir les amuse-gueules s’il y a lieu
● Remplir le bar et la cave à vin (le cas échéant), transporter des caisses de boissons
2. SERVICE DE BOISSONS/SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Donner des suggestions de boissons à la clientèle
● Prendre et préparer les commandes de la clientèle ou transmises par le personnel de service
● Mélanger divers ingrédients (alcool, boissons gazeuses, jus, etc.) en se référant à une recette
● Préparer et servir des boissons alcoolisées ou non alcoolisées directement à la clientèle
● Percevoir le paiement des boissons et inscrire les ventes
● Donner suite aux plaintes de la clientèle s’il y a lieu
● Fidéliser la clientèle
● S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou service
● Régler tout problème, pallier tout imprévu
Conditions de travail
● Être âgé de 18ans et plus
● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression, dépendamment de l’achalandage
● Une fonction impliquant souvent de longues heures de travail debout et exigeant de travailler les soirs/nuit, les fins de semaine ou les jours fériés
● Travail qui peut aussi être physiquement exigeant
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant une expérience antérieure en tant que préposé au bar ou en service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Capacité à effectuer des transactions monétaires
● Capacité à soulever des charges jusqu’à 10kg (ex: caisses d’alcool et de vin)
Connaissances
● Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
● Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents à la restauration, plus spécifiquement au bar
● Connaissance des caractéristiques des différentes boissons alcoolisées et non alcoolisées
● Connaissance des allergies alimentaires
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais à l’oral constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
Intérêts
● Service à la clientèle
● Tourisme
● Vente
● Travail manuel
● Mixologie
Formations
● Diplôme d’études professionnelles (DEP) en service de la restauration ou en sommellerie
● Diplôme d’études collégiales en gestion de la restauration (DEC)
● Un cours en préparation de boissons peut être exigé
● Une certification de manipulateur d’aliments de la MAPAQ constitue un atout
Autres appellations
• Préposé, préposée au bar
• Commis de bar
• Serveur, serveuse de bar
• Mixologue (Cocktails)