Un dirigeant de petite ou moyenne entreprise (PME) touristique est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités d’une entreprise touristique, pour le compte d’un propriétaire ou pour son propre compte, afin d’offrir des services ou des produits de qualité à la clientèle et d’assurer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.
On peut trouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique, dans des types d’entreprises très variés.
Principales tâches
Planification :
- Planifier et suivre le plan d’entreprise
Finances :
- Élaborer et exécuter le budget
- Surveiller la comptabilité
Marketing :
- Préparer un plan marketing
- Utiliser des activités promotionnelles
- Effectuer des activités de relations publiques
Gestion des ressources humaines :
- Planifier le besoin en ressources humaines
- Établir une politique salariale
- Recruter et embaucher le personnel
- Former le personnel
- Gérer le rendement du personnel
- Renvoyer / licencier des employés
- Traiter les démissions
- Gérer les dossiers du personnel
Exploitation :
- Gérer les activités de bureau
- Gérer les risques
- Gérer les produits et les services (stocks)
- Gérer les projets
Ventes et service :
- Superviser le personnel
- Maintenir une image de marque positive
- Assurer la supervision en matière de produits et services
- Gérer les produits et les services
- Interagir avec la clientèle
- Superviser les activités d’exploitation
Conditions de travail
Travail à horaire variable (le directeur peut être appelé en tout temps). Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
- Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Connaissance des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
- Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents
- Excellente connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Leadership et capacité de prise de décisions
- Tolérance au stress
Expérience
Une expérience en gestion est nécessaire pour exercer cette profession. Une expérience et une excellente connaissance du secteur de l’industrie touristique dans lequel l’entreprise œuvre constituent des atouts.
Perspectives d’emploi
Supérieures à la moyenne
Possibilités de carrière
Tout autre poste de gestion dans une entreprise de plus grande envergure.
Code CNP : 0015 – Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.