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Un forfaitiste est un employé dont la fonction principale est de créer et développer des programmes, forfaits et circuits, en assemblant les prestations de divers fournisseurs touristiques (hébergement, transport, restauration, attraits, services de guidage, etc.) en vue de les mettre en marché, les vendre et les opérer. Les programmes peuvent être destinés à des voyages de groupe ou des voyageurs individuels, selon la spécialisation de l’entreprise, et s’adresser directement au consommateur (distribution B2C ) ou à d’autres entreprises partenaires d’affaires (distribution B2B ). Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des voyages.

Principales responsabilités

1. PRODUCTION GÉNÉRALE 5 %
2. COTATION 60 %
3. ACHATS 15 %
4. VENTES 15 %
5. OPÉRATIONS 5 %

Détails des responsabilités

1. PRODUCTION GÉNÉRALE
• S’inspirer et se documenter à partir de sources d’information variées ;
• Rédiger, réviser et mettre à jour des textes et contenus divers ;
• Participer à l’élaboration de supports de ventes divers (ex ; sites web, brochures, documents de voyages, etc.)

2. COTATION
• Répondre à des demandes ponctuelles de cotation en B2C et B2B et/ou à des demandes de productions annuelles ou récurrentes venant de clients B2B, en montant des propositions de ventes complètes, incluant : itinéraire, descriptifs, visuels, inclusions, notes techniques, devis chiffrés ;
• Ajuster et modifier des forfaits existants à la demande des clients, pour en faire des programmes sur mesure ;
• Calculer les coûts d’achat et les prix de vente des programmes, établir les cotations de forfaits ;
• Établir les rentabilités, faire des projections de vente, optimiser les devis ;
• S’assurer de l’opérationnalité des programmes, voyages et forfaits montés.
• Étudier les rapports des guides-accompagnateurs et les commentaires des clients au retour des voyages, afin d’améliorer les programmes.
• Travailler en coordination avec les autres services de l’entreprise s’il y a lieu.

3. ACHATS
Selon l’organisation des tâches de l’entreprise, un forfaitiste peut être appelé à :
• Rechercher des fournisseurs touristiques et prestations ;
• Demander des soumissions auprès de fournisseurs touristiques et les analyser ;
• Comparer des soumissions et offres de fournisseurs touristiques et établir des choix en fonction des besoins et préférences des clients et des budgets ;
• Négocier des tarifs et conditions auprès de fournisseurs touristiques et conclure des ententes ;

4. VENTES
Selon l’organisation des tâches de l’entreprise, un forfaitiste peut être appelé à :
• Connaître l’offre générale et être à l’affût des tendances des marchés et clientèles visés par l’entreprise, afin d’adapter les propositions de vente en conséquence ;
• Faire de la veille concurrentielle ;
• Assurer le contact avec les clients dès la réception des demandes, définir leurs besoins et les conseiller ;
• Transmettre les propositions de vente aux clients dans les délais prescrits ;
• Assurer un suivi des propositions envoyées et documenter les résultats.

5. OPÉRATIONS
Selon l’organisation des tâches de l’entreprise, un forfaitiste peut être appelé à :
• Procéder à certaines réservations auprès des fournisseurs touristiques et en effectuer les suivis (ex : demande de dépôt, relâche, annulation, paiement) ;
• Assister dans des tâches de coordination des prestations et de la mise en place de la logistique.

Conditions de travail

• Travail à horaire fixe.
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.

Expérience

• Deux à cinq années d’expérience dans le domaine sont généralement exigées

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Souci du détail, rigueur et sens logique
• Grande capacité d’analyse et de négociation
• Sens de l’organisation et des priorités
• Aptitudes pour le service à la clientèle et la vente, sens de l’écoute, patience
• Aptitudes pour le travail d’équipe, esprit de collaboration

Connaissances
• Connaissance de l’écosystème touristique, son organisation et ses principaux acteurs
• Connaissance du secteur d’activité touristique visé et des besoins des clientèles visées
• Connaissances des fournisseurs et produits des destinations visées
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents (Suite Office indispensable)

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
• Fortes habiletés rédactionnelles (orthographe et syntaxe)
• Savoir communiquer de façon professionnelle
• Fortes aptitudes pour les calculs et facilité à travailler avec les chiffres
• Bonne culture générale sur la/les destinations vendues (géographie, histoire, sociologie, politique, arts, etc.)

Qualités
•Autonomie et sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
•Curiosité et créativité

Intérêts
• Pour le monde du voyage en général
• Pour les destinations visées
• Pour les contacts humains, les échanges, les partages
• Pour la découverte et les nouveautés

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études collégiales ou universitaires en tourisme

Non-existant pour le titre réel de directeur général d’un club de golf, toutefois le code CNP suivant présente plusieurs similarités avec la fonction. 6521 – Conseillers/conseillères en voyages

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