fbpx

Préposé(e) à la billetterie (billettiste)

Un préposé à la billetterie (billettiste) est un employé de service des réservations dont la fonction est d’émettre et d’acheminer des billets aux agences de voyages ou au public.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs du transport, des services de voyages et des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les détaillants et grossistes en voyages et les comptoirs ou centres de réservations de transporteurs aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes.

Principales tâches

Information :

  • Répondre aux demandes de renseignements par téléphone ou en personne
  • Aider les clients à planifier leur horaire et leur itinéraire

Vente :

  • Réserver des places pour des compagnies de voyages, des grossistes et le grand public
  • Émettre les billets
  • Percevoir le paiement
  • Préparer et faire parvenir les confirmations aux agents de voyages ou au public

Conditions de travail

Travail à horaire fixe s’effectuant généralement sur un quart de travail de jour, mais pouvant exiger de travailler les fins de semaine. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • La connaissance des logiciels et des systèmes de réservation pertinents constitue un atout

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent au minimum le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Préposé aux ventes, conseiller en voyages, planificateur de circuits touristiques, conseiller principal en voyages, directeur des réservations et de la billetterie, directeur/propriétaire d’agence de voyages

 

Code CNP : 6611 – vendeur/vendeuse à la billetterie

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!