fbpx

L’animateur est un employé de service qui a comme fonction de préparer et d’animer des activités récréatives dans le but de rendre le séjour des clients agréable et satisfaisant. Son principal rôle est de divertir. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature, les hôtels et les centres de plein air, etc.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION & ORGANISATION 30 %
2. ANIMATION 35%
3. SUIVI DES ACTIVITÉS 15 %
4. PROMOTION & SERVICE À LA CLIENTÈLE 20 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION & ORGANISATION
● Planifier en détail les programmes d’activités récréatives liées à plusieurs domaines telles que les sports, les beaux-arts, l’artisanat, la musique et le théâtre, en tenant compte de la variété de la clientèle de son établissement
● Superviser et organiser les ressources matérielles nécessaires aux activités récréatives
● Mettre en œuvre des nouvelles activités de divertissement en collaboration avec d’autres intervenants
● Établir les horaires pour les activités, en collaboration avec son superviseur ou directeur de service
● S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les lieux où se déroulent les activités

2. ANIMATION
● Encourager les clients à participer aux activités
● Sélectionner l’équipement nécessaire à l’animation avant l’utilisation et le ranger en bon état après l’utilisation
● Coordonner et animer les activités
● Enseigner les éléments techniques, théoriques ou pratiques liés aux activités récréatives
● S’adapter à tous types de clientèles afin d’animer les activités le plus efficacement possible

3. SUIVI DES ACTIVITÉS
● Entretenir et garder à l’ordre les locaux, équipements et outils attitrés à l’animation
● Rapporter les incidents qui surviennent lors des activités (s’il y a lieu)
● Compléter des rapports sur le déroulement des activités ainsi que l’intérêt des participants en lien avec une activité quelconque
● Effectuer un relevé des bris d’équipement et de l’état des terrains et locaux consacrés aux activités

4. PROMOTION & SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Promouvoir les activités offertes auprès de la clientèle
● Procurer au besoin des services tels que répondre aux demandes des clients
● Informer au besoin les clients sur les services de l’entreprise et les attraits touristiques de la région
● S’occuper des objets trouvés
● Traiter des plaintes ou les diriger vers le gestionnaire de service (s’il y a lieu)

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● L’organisation du travail peut varier selon la grosseur de l’entreprise
● Un rôle exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

● Aucune expérience particulière n’est exigée.
● Expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Créativité

Connaissances
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance et maitrise des logiciels pertinents en lien avec la fonction (Word, Excel, Outlook)

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou connaissance de l’anglais constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Communiquer de façon professionnelle

Qualités
● Entregent
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
● Service à la clientèle
● Tourisme
● Activités et sports de groupe

Formations

Les diplômes suivants constituent des atouts :
● Diplôme d’études secondaires (DES)
● Certificat de premiers soins ou de soins d’urgence
● Attestation d’études collégiales en animation et loisir (AEC)
● Tout autre diplôme pertinent au poste représente un atout

5254 - Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel