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Le directeur de l’entretien ménager est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités du service de l’entretien ménager en vue de satisfaire les besoins et attentes de la clientèle. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité du service. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centre de congrès, centres de villégiature/de santé, hôtels, motels, restaurants et les services traiteurs.

Principales responsabilités

1. GESTION & COORDINATION 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 30 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 30 %
4. SERVICE 15 %

Détails des responsabilités

1. GESTION & COORDINATION
● Participer aux réunions du comité de gestion
● Coordonner et superviser les activités quotidiennes du personnel de nettoyage et de maintenance de l’établissement
● Appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et plus globalement, de l’entreprise
● Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection du taux d’occupation des chambres, et en discuter avec les collaborateurs
● Effectuer des inspections afin d’assurer le respect des normes de l’établissement ainsi que les règlements sur la santé et la sécurité

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Mobiliser et gérer l’équipe du département
● Effectuer des évaluations de rendement
● Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
● Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
● Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
● Effectuer les commandes des fournitures de l’entretien ménager

4. SERVICE
● S’assurer de la propreté générale de l’établissement en effectuant, au besoin, des rondes d’inspection
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité en collaboration avec le directeur de la réception
● S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
● Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement

Conditions de travail

● Travail qui s’effectue généralement sur un quart de jour
● Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Trois à dix années d’expérience dans le domaine de l’entretien ménager sont exigées.
● Une expérience en supervision constitue un atout.
● Une expérience comme préposé à l’entretien ménager représente un atout.

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des équipes de travail
● Aptitudes pour la gestion des conflits
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation

Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissance des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Diriger et motiver

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● L’événementiel

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
● Diplôme d’études secondaires
● Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion du tourisme ou hôtelière
● Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout

6312 - Gouvernants principaux/gouvernantes principales.

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